Accueil » Interviews » Jazz à Sète : rencontre avec Louis Martinez

Jazz à Sète : rencontre avec Louis Martinez

par mktg_exap
3 minutes de lecture

Du 15 au 21 juillet, le Théâtre de la Mer accueille les plus grands artistes du jazz et jouit d’une renommée internationale dans le cadre de Jazz à Sète. Depuis 1985 et presque chaque été, Louis Martinez, fait rêver et danser les amoureux de la musique jazz, blues, soul, rythm ‘n’ blues. Rencontre en exclusivité avec un passionné qui suit son cœur (et ses oreilles) depuis son plus jeune âge.

Louis Martinez, l’autodidacte et curieux passionné

Il est le fondateur et actuel directeur du Festival Jazz à Sète, qu’il a imaginé en 1985. Né à Oran (Algérie), c’est à Sète qu’il a trouvé son port d’attache de cœur et qu’il vit de sa musique. Guitariste et professeur de guitare au conservatoire, il fait ses premiers accords à 8 ans et s’inspire alors de Michel Legrand et Henri Salvador – rien que ça…

Les notes chaudes de la musique brésilienne le guident depuis toujours et contribuent largement au caractère de sa musique.

Tout est une histoire de passion.

Louis Martinez

L’artiste et fondateur du festival nous parle de l’importance de la transmission, de l’échange des connaissances et de ses expériences. Parmi elles, celle avec Sylvain Luc le marquera à jamais : « Le plus grand guitariste de la planète tous styles confondus », selon lui.

Un festival à la renommée internationale

Malgré quelques années d’arrêt forcé, le festival revient plus fort en 1996 après de nombreuses demandes d’habitants de la ville et d’amoureux du jazz.

J’ai toujours fait confiance à mon instinct. Je ne fais aucune distinction entre les grandes têtes d’affiche et les artistes moins connus. J’ai le même respect pour tout le monde et ce sont mes valeurs depuis toujours.

Louis Martinez

Face à des festivals historiques comme le Festival d’Antibes, Jazz à Juan et le Festival de Marsiac, Louis Martinez connaît les enjeux auxquels il doit faire face avec son équipe. C’est ensemble que chaque année, ils remettent toute leur énergie dans l’organisation d’un évènement hors du temps qui fait vibrer cette ville si chère à son cœur.

Louis Martinez souriant avec sa guitare

©G.Calvayrac

Jean-Paul Bocaj : l’art et la manière de créer ensemble

Pour Louis Martinez, la partie graphique est très importante. Il porte une attention toute particulière aux affiches de son Festival.

Il fait la rencontre de Jean-Paul Bocaj lors d’une soirée chez Pierre Vassiliu et lui demande d’imaginer l’identité de son Festival. Depuis 2006, les deux amis se retrouvent chaque année pour créer ensemble une nouvelle série d’affiches.

Affiche 2022 par Jean-Paul Bocaj pour Jazz à Sète
Affiche 2022 par Jean-Paul Bocaj
Affiche 2022 par Jean-Paul Bocaj pour Jazz à Sète
Affiche 2022 par Jean-Paul Bocaj

Jean-Paul Bocaj est un artiste qui travaille à l’aérographe. Il s’inspire de la beauté des femmes latines et des couleurs vives pour proposer chaque année un envoûtant portrait de femme. Ces affiches sont rapidement devenues les symboles du festival Jazz à Sète et représentent bien sa passion pour le jazz.

Exaprint et Jazz à Sète, « un bel échange »

Les besoins en supports d’impression pour le Festival sont nombreux : cartes postales, set de tables, affiches génériques et collectors… Louis Martinez se décrit comme un homme « fidèle », qui appliquera sa confiance et ses valeurs à ce partenariat comme il le fait au quotidien.

Jazz à Sète dans le Théâtre de la Mer à Sète
Jazz à Sète dans le Théâtre de la Mer à Sète

Exaprint est très fier de participer à la visibilité de ces moments et espère être de nouveau partenaire pour l’édition 2023 !

Cela vous intéressera...