Depuis maintenant 3 ans, c’est dans ce haut lieu du graphisme de la ville de Chaumont que se tient la nouvelle édition de la Biennale internationale de Design Graphique.
Porté par le Le Signe, Centre National du Graphisme, cet événement invite et célèbre ceux que les arts visuels et le graphisme passionnent à travers une série d’ateliers, d’expositions et de formations. Rendez-vous incontournable des professionnels du secteur et des étudiants en arts appliqués, la Biennale possède cette année une vraie saveur, en arrivant à la suite d’une période où la culture s’est mise en veille, crise sanitaire oblige. À cette occasion, Exaprint a décidé de soutenir les actions de l’institution à travers un partenariat inédit.
Le Signe : le pied-à-terre hexagonal du design graphique
C’est tout naturellement que le Centre National du Graphisme choisit Chaumont pour y installer son siège. Ville berceau de l’emblématique festival de l’affiche depuis 1990, c’est grâce à ce rendez-vous annuel qu’elle acquiert une crédibilité internationale et rayonne auprès des graphistes français et du monde entier.
Mais venons en au Signe. Son architecture d’exception affiche déjà la couleur, celle d’une plateforme dédiée à la création, au design et au graphisme. Inauguré en 2016, le Centre National du Graphisme pose ses valises dans ce qui fût quelques années auparavant ni plus ni moins que la Banque de France. À cela, le cabinet d’architecture Moatti-Rivière ajoutera une extension contemporaine de 1000m2.
Une surface ambitieuse pour des projets qui ne le sont pas moins. Fruit d’une initiative menée par la ville de Chaumont, la région Grand Est et le Ministère de la Culture, Le Signe propose à un vaste public de produire, diffuser, découvrir et soutenir tous les champs artistiques que regroupent le graphisme. Professionnels, étudiants, ou simplement curieux, une journée passée au Centre National du Graphisme n’est jamais une journée anodine !
La Biennale internationale de design graphique
Chaumont et le graphisme, c’est une belle histoire amorcée il y a presque 120 ans, dès lors que l’homme politique Français Gustave Dutailly lègue à la ville plus de 5 000 affiches de sa collection personnelle À travers son geste, il transmet alors à la ville, une passion qui ne la quittera plus et qui donnera naissance quelques décennies plus tard, en 1990, au Festival de l’affiche.
C’est en complétant cette collection d’année en année que la ville de Chaumont et Le Signe ont naturellement écrit la suite de l’histoire de ce Festival en inaugurant la Biennale internationale du design graphique. Durant 6 mois, entre mai et novembre, le Centre de graphisme accueille artistes et curieux à partager des moments conviviaux autour d’activités liées, bien évidemment, au design graphique.
La Biennale est aujourd’hui à Chaumont ce que la bande dessinée est à Angoulême ou le spectacle vivant à Avignon : un rendez-vous incontournable qui met tous les deux ans, la petite ville de Haute-Marne en émoi et sur le devant de scène.
La « viralité » interrogée et décryptée pour l’édition 2021
Pour la 3ème édition, la Biennale propose une thématique plus que jamais d’actualité en l’intitulant « VIRAL ». Rassurez-vous, il n’y est pas question de Coronavirus ou autre pandémie mondiale. La viralité, c’est aussi le nom que l’on donne aujourd’hui à ce qui est diffusé rapidement et de manière imprévisible sur les médias et réseaux sociaux. En ce sens, Le Signe nous propose une véritable réflexion autour de la propagation et de la diffusion des informations et des images en ligne. Si vous pensiez que le graphisme n’opère aucune forme d’influence à ce sujet, laissez donc la Biennale vous démontrer le contraire !
Du 27 mai au 21 novembre, vous aurez tout le loisir de vous arrêter à Chaumont pour y découvrir des artistes majeurs de la scène du design graphique tel que Fanette Mellier, le studio iranien Kargah, Michel Le Petit Didier ou encore Michiel Schuurman. La biennale internationale du design met également en lumière le travail de la jeune génération à travers une ribambelle d’expositions, d’ateliers et de conférences.
Pour la première année, Exaprint est fier d’accompagner cet événement et cette institution qui place les créatifs en haut de l’affiche ! Retrouvez toutes les informations, dates et horaires d’ouverture sur le site du Signe.