Exaprint lance une série d’interviews dédiées aux experts en impression dévoués, chaque jour, à concrétiser vos projets graphiques.
Suite de la série consacrée aux experts de l’impression ! Exaprint donne la parole aux spécialistes qui se cachent derrière vos projets graphiques. À travers 5 questions, découvrez ceux qui donnent vie à votre carte de visite, brochure, flyer et autres supports de communication. Après Adèle, notre experte PAO, c’est au tour de Mathieu de se prêter au jeu de l’interview.
Contenu
Ta définition d’Exaprint ?
Mathieu : Exaprint c’est une entreprise polyvalente du secteur de l’imprimerie, où chacun a pour objectif commun d’accompagner le client de la création de sa commande jusqu’à sa production et ce dans chacune des étapes de la chaîne graphique. L’idée est de garder une qualité non seulement de produit mais aussi de service tout le long du processus, afin de gratifier le client d’un produit fini optimal. Bref, la plus-value d’Exaprint, c’est son expertise !
Ton rôle au sein de l’entreprise ?
M : Chez Exaprint, je suis ce que l’on appelle un contrôleur brochure. J’accompagne le client dès la création de sa commande, uniquement brochure donc, jusqu’à l’impression en passant par l’ajout de finitions. Cela peut sembler étonnant, mais la brochure est un produit d’impression très technique qui demande une véritable expertise si l’on veut obtenir un support final parfait.
Ta perception du métier d’imprimeur ?
M : L’imprimeur joue un rôle de média primordial. Il n’est pas toujours possible de se fier aux informations que l’on trouve sur internet ou à la télévision. L’usage du papier implique un degré de fiabilité très important, c’est une source d’information plus recherchée, plus confirmée.
Le papier touche également toutes les générations : journal, magazine, livre, brochure… Quel que soit notre âge, il y a forcément un moment de notre vie où quelques mots sur un bout de papier nous ont appris quelque chose. Je pense qu’a contrario des écrans, le papier ne se perdra jamais, on y revient toujours.
Ce que tu préfères dans ton métier ?
M : J’apprécie surtout la polyvalence de mon métier et le fait de pouvoir être actif sur toute la chaîne graphique. Je commence à accompagner le client dès les prémisses de son projet, je le vois se développer et évoluer petit à petit et enfin, prendre forme une fois l’impression terminée. C’est un peu comme donner naissance à un bébé !
Le dernier challenge que tu as relevé ?
M : Il n’y a pas vraiment de challenge pur et dur pour mon équipe et moi dans le sens où nous travaillons toujours de manière très cadrée. J’ai une grande fierté à travailler dans mon service ; il y a une forte cohésion de groupe et un grand soutien entre les uns et les autres. Je pense que cela contribue aux succès du service et à plus grande échelle, à celui de l’entreprise.