775
L’Histoire, la taille, l’industrie… voici tout ce que vous devez savoir sur les cartes de visite :
Vous vous souvenez peut-être du film Amercian Psycho et de la fascination du “héros” pour les cartes de visite. Mais ce support a-t-il toujours le vent en poupe ?
- Les premières cartes de visite ont été utilisées en Chine au 15ème siècle. Les marchands s’en servaient (déjà) pour se présenter à de nouveaux interlocuteurs. Elles étaient aussi utilisées comme sésame pour entrer dans des cercles privés.
- En Europe, l’usage des cartes de visite remonte au 17ème siècle : elles servaient principalement à guider le client vers sa boutique au moyen d’un petit plan de ville.
- Au 19ème siècle, la carte de visite a pris définitivement une dimension “business”, au point qu’il était très malvenu de sortir sa carte de visite dans une réunion amicale. Vos amis considéraient ce geste comme une tentative de leur vendre un produit ou service .
- Au début du XXème siècle, le format des cartes de visite s’est progressivement standardisé, les dimensions les plus utilisées étant désormais le 85 x 54mm.
- Il y a 7 modèles standardisés pour les cartes de visite modernes.
- L’industrie des cartes de visite pèse plusieurs milliards de dollars dans le monde.
- Des chercheurs estiment que vos ventes augmentent de 2,5% par “lot” de 2000 cartes de visite distribuées.
- Ces mêmes experts ont également déterminé que les clients sont 10 fois plus attirés par des cartes de visite colorées que par des versions monochromes.
- 40% des chefs d’entreprises de TPE-PME ne se sentent pas fiers du design de leurs propres cartes. Il y a encore du travail à faire !
- Les cartes les plus efficaces sont les plus sobres : un logo, un slogan et une information de contact. Des milliards de cartes de visite sont vendues dans le monde entier chaque jour. Chez Exaprint, nous en produisons 200 millions par an.