Bonne année
mercredi 14 janvier

Démarrez l’année du bon pied !

Le début d’année est toujours une période difficile dans nos métiers : après le « rush » du dernier trimestre, l’année démarre mollement, entre redémarrage de l’activité et attente des validations des budgets par les clients. Quand des élections ne se profilent pas à l’horizon – et c’est le cas en 2015.

Certains en profitent pour mettre au clair leur comptabilité ou pour faire un grand ménage au bureau en attendant le redémarrage de l’activité. Personnellement, je vous conseille de prendre les devants en profitant de cette période d’accalmie pour faire des relations clients. Ah, je sais à quel point beaucoup d’entre vous détestent troquer leur tenue de graphiste ou d’imprimeur pour le costume du commercial. Pourtant, c’est essentiel…

Voici quelques conseils pour démarrer l’année du bon pied…

Profitez des vœux pour rendre visite à vos clients

Aaaah… les vœux… Bonheur, prospérité, et puis la santé surtout :-) Ne vous contentez pas du service minimum en envoyant un email à tous vos clients. Ça ressemble à une circulaire, et ça ne valorise pas votre métier. Envoyez une jolie carte de vœux (il est encore temps), puis appelez vos clients un par un pour vous assurer qu’ils l’aient bien reçu. A l’occasion de cet appel, profitez-en pour leur proposer un rendez-vous dans la foulée. Comme c’est une période calme pour vous, n’hésitez pas à faire du relationnel. Vous verrez, vous serez surpris du nombre de clients qui accepteront.

Ce rendez-vous sera l’occasion…

  1. d’offrir un petit cadeau à vos meilleurs clients (boîte de chocolats ou, pour les dames, des coffrets d’huile d’olive ou des produits de beauté)
  2. de faire le bilan de l’année écoulée : qu’est-ce qui a bien fonctionné ? qu’est-ce qui a posé problème ? quels sont les points d’amélioration ?
  3. d’écouter votre client sur ses projets, ses besoins…
  4. enfin, de conclure en présenter vos propres projets pour l’année qui vient (diversification, embauche, nouveau matériel…).

Vous sortirez de là avec tout un tas d’idées en poche, voire même, de nouvelles prestations à proposer à vos clients. N’oubliez surtout pas d’envoyer un petit email de remerciement en récapitulant ce que vous vous êtes dit, et en convenant éventuellement des étapes suivantes. De cette façon, cette période de creux de début d’année va être un vivier de projets pour alimenter les prochains mois !

Allez sur les salons et dans les journées portes ouvertes

Puisque vous avez un peu plus de disponibilité, profitez-en pour sortir du bureau. Allez sur les salons (ça tombe bien, il y a C! Print à Lyon dans 3 semaines) ou sur les portes ouvertes des fabricants de machines d’imprimerie : vous allez pouvoir prendre le pouls du marché, rencontrer d’autres professionnels, assister à des conférences ou des workshops, discuter… bref, faire le plein d’idées pour votre nouvelle année.

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Cette démarche est particulièrement importante pour les indépendants : lorsque l’on travaille seul, on peut facilement s’isoler. Ce risque peut être diminué à l’occasion de périodes de creux, si vous savez en profiter pour sortir de chez vous et aller à la rencontre de fournisseurs ou de partenaires potentiels.

Travaillez votre communication commerciale

C’est bien connu, les cordonniers sont les plus mal chaussés. En matière de communication, c’est parfois – pas toujours – vrai. Si l’activité est calme, faites-le point sur votre communication d’entreprise : votre site web est-il à jour ? Votre portfolio est-il actualisé avec vos dernières réalisations ? Est-ce qu’une petite brochure ne vous serait-elle pas utile pour démarcher de nouveaux clients ou pour répondre à des appels d’offres ?

Outils marketing

Mettez à jour tous ces outils, et n’hésitez pas à en créer d’autres : notre site web Exaprint.fr regorge d’outils marketing prêts à l’emploi dans la section « Marketing Client ». Si vous avez des tirages à réaliser, pensez à utiliser votre crédit Exaclub, c’est une bonne manière de le consommer. Et si vous êtes affilié à Printyshop, profitez des services additionnels qui vous sont réservés : plateforme de marketing à la demande, enseigne en logo végétal, boîte à idées personnalisée… sans oublier la possibilité de demander à Exaprint de vous aider financièrement à monter des opérations de comm’.

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En conclusion, ne restez pas passif en ce début d’année : profitez du calme pour préparer des lendemains qui chantent en allant à la rencontre de vos clients.

Bonnes ventes !

 

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