Accueil » Nos conseils print » 5 étapes clés pour concevoir un flyer attractif et vendeur

5 étapes clés pour concevoir un flyer attractif et vendeur

par mktg_exap
4 minutes de lecture

Le flyer est un exercice récurrent pour tout graphiste freelance. Cet outil de communication, très apprécié des entreprises, est toutefois bien plus difficile à réaliser qu’il n’y paraît. Ce vecteur de communication, petit et économique, peut pourtant s’avérer très efficace s’il est bien réalisé. Pour concevoir un flyer attractif, tout graphiste devrait respecter ces 5 étapes clés qui lui garantissent de réussir à coup sûr.

octobre06

1. La méthode AIDA, pour réussir à coup sûr un flyer percutant

Comme tout document commercial, le flyer possède ses règles. C’est un outil de communication très efficace s’il est conçu de la bonne façon. La méthode AIDA, Accroche Intérêt Désir Action, permet de créer à coup sûr un flyer percutant. Respectez ces quatre règles simples pour concevoir un flyer attractif pour votre client.

Vous devez d’abord vous focaliser sur l’ACCROCHE pour attirer l’attention. Ensuite, votre flyer doit susciter l’INTÉRÊT du lecteur en répondant à une problématique donnée, en lui proposant une solution. Provoquer le DÉSIR est l’objectif de n’importe quel support de communication. Enfin, le flyer doit constituer un appel à l’ACTION clair : inauguration, échantillon gratuit, coupon de réduction. Le but ultime de votre communication est atteint uniquement si la lecture du flyer met le lecteur en action.

2. L’accroche de votre flyer, un seul message pour être bien compris

Avant de vous lancer dans la création d’un flyer pour votre client, vous devez songer à trouver une accroche percutante. Parce que c’est l’outil de street marketing par excellence, le flyer est petit, il faut donc vous concentrer sur un message unique et facile à comprendre. La personne qui le reçoit dans la rue doit pouvoir comprendre votre message en quelques secondes sinon le prospectus sera tout simplement jeté. En fonction de la cible, du produit et de l’objectif, à vous de trouver les mots qui attireront l’attention. Si vous n’avez pas d’idées, partez de mots qui marchent à tous les coups comme gratuit, offert, exceptionnel, ou choisissez une formule qui interpelle directement le lecteur tel que découvrez, imaginez ou devenez.

octobre07

3. Comment créer un graphisme qui attire l’œil ?

Lorsque vous créez le visuel d’un flyer, ne perdez jamais de vue qu’« une image vaut mieux que mille mots ». Ce petit format de communication ne permet pas d’insérer de nombreuses images d’illustration. Vous devrez donc vous concentrer sur une image parfaitement choisie pour servir votre propos. Ne lésinez pas sur la qualité des images, quel que soit le support de communication que vous créez. Avec une image forte, vous interpellez le lecteur et marquez les esprits.

N’oubliez pas que vous parlez au nom de votre client, pensez donc à bien intégrer sa charte graphique. Typographie, couleurs et logo doivent être en cohérence avec l’ensemble de la communication de l’entreprise pour un résultat optimal.

4. Organiser le contenu d’un flyer : pensez à créer des blocs thématiques

Parce qu’il est lu rapidement, le flyer repose sur une construction simple et facile à lire. Une fois insérées votre accroche et votre image principale, regroupez le reste des informations par blocs thématiques. Jouez sur les couleurs et les formes, tout en gardant en tête que le flyer n’est pas une œuvre d’art, mais bien un outil pour communiquer. L’information doit être présente, mais elle doit absolument être facile à repérer et rapide à lire.

5. Poussez à l’action, le véritable objectif de tout bon flyer !

Acheter, s’inscrire, venir, le but de votre flyer est d’inciter à l’action. Pour cela, le message doit être clairement exposé et les avantages parfaitement décrits. Faire une offre n’est pas suffisant, vous devez amener le lecteur à devenir client, voilà le véritable but d’un bon flyer. Il s’inscrit dans une opération globale, relayée sur les réseaux sociaux ou sur Internet et constitue le maillon final de la chaîne. Il sert à s’adresser directement à la cible en lui proposant de découvrir une nouvelle marque, une promotion exceptionnelle, un évènement. C’est un support très éphémère il doit donc être absolument percutant.

Les mentions légales, attention de bien respecter la loi

Quelques mentions légales doivent obligatoirement apparaitre sur un flyer. Parmi elles, la mention « ne pas jeter sur la voie publique » est certainement la plus importante. Si vous l’oubliez, votre client pourrait se retrouver à payer une amende au moment de la distribution.


Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

Cela vous intéressera...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site web.