Depuis sa création en 1998, Exaprint marque sa volonté de se positionner comme une imprimerie respectueuse de l’environnement. L’entreprise a su trouver des solutions innovantes pour limiter l’impact de ses impressions au quotidien et affirmer ses valeurs. Exaprint réussit à prouver par des actions concrètes qu’il est possible d’être efficace tout en étant une imprimerie verte.
Contenu
Trouver un imprimeur responsable, c’est parfois plus simple qu’on imagine !
Les questions environnementales sont au cœur de la stratégie d’Exaprint depuis sa création. L’entreprise a été la première imprimerie en ligne en France à obtenir la certification ISO 14001, qui repose sur le principe d’amélioration continue de la performance environnementale. Exaprint est la première imprimerie en ligne française :
- certifiée avec le label ISO 14001 (management environnemental) ;
- équipée d’un dispositif de tri intégré à la source permettant de valoriser 99% des déchets ;
- labellisée Imprim’Vert en Occitanie.
L’innovation au service de l’écologie
Notre usine dispose d’un parc de panneaux photovoltaïques de 2000m². Il produit plus de 100 000 Kw/an (l’équivalent de l’énergie consommée par 100 foyers de 4 personnes).
Nos bâtiments sont certifiés Haute Qualité Environnementale. Cela implique qu’une partie de l’air est filtrée avant d’être réinjectée dans nos ateliers. Outre la réduction de la consommation en énergie, cela permet d’optimiser la température en toute saison.
Nous optimisons l’emploi de films rétractables en plastique. Des solutions adaptées au conditionnement sont étudiées en continu par nos équipes. L’une de nos dernières actions concerne le calage des produits dans nos cartons à l’aide de matériaux recyclables. De plus, nous réemployons nos déchets en carton transformés.
Nous maîtrisons l’impact lié au transport et nous contrôlons le bilan carbone des prestataires. Cela nous permet de gérer les émissions de CO² liées aux livraisons.
Engagements dans le processus d’impression
La maitrise et la baisse de nos impacts environnementaux associées à des niveaux élevés de qualité et de productivité.
- Un stock papier issu à 95% de forêts gérées durablement (Label FSC).
- L’utilisation d’encres végétales responsables composées de seulement 2% de solvants.
- Un dispositif de gestion des déchets unique en France en collaboration avec le partenaire Paprec permettant le recyclage de près de 99% de nos déchets papiers.
Un parc machine à la pointe de la technologie
- Nous optimisons l’utilisation du volume de papier par commande.
- Nous avons choisi des ampoules LED pour sécher les encres.
- Nous avons supprimé l’alcool isopropylique au sein de l’usine.
Des labels moteurs d’amélioration
Imprim’vert : pour les experts de l’imprimerie
Exaprint a été la première imprimerie en ligne du Languedoc à être labélisée Imprim’vert. Cette marque garantit les engagements en faveur de la réduction de l’impact environnemental via un cahier des charges stricte :
- l’élimination conforme des déchets dangereux ;
- la sécurisation des stockages de liquides dangereux ;
- la non utilisation de produit toxique ;
- la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle ;
- le suivi des consommations énergétiques du site.
Règlement sur le Bois de l’Union Européenne
Il met en place des restrictions pour écarter du marché communautaire le bois et les produits dérivés issus d’une récolte illégale.
Norme REACH : garantie pour tous nos clients
La réglementation européenne REACH (Enregistrement, évaluation et autorisation des produits chimiques) sécurise l’utilisation des substances chimiques. Elle garantit l’absence de recours aux produits cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques.
Webinar « Les Campagnes écoresponsables : quelles créations pour quelles performances ? »
>> Lien Youtube
Les questions abordées :
– Comment la (les) création(s) impactent la performance des campagnes éco-responsables ?
– Une campagne éco-responsable est-elle une campagne pub comme une autre ?
– Quelles sont les tendances créatives en matière de développement durable ?
– Quels sont les pièges à éviter ?
– Quels supports pour une campagne éco-responsable performante ?
– Comment les marques réussissent-elles à concilier leurs enjeux écologiques et la nécessaire performance économique d’une campagne ?