Si vous connaissez pas notre thématique » Rencontre avec la Team Exa « vous ne serez pas perdu bien longtemps. En plus de mettre en valeur nos employés à travers des interviews, nous avons pensé qu’il serait intéressant et constructif de mettre en lumière nos clients, partenaires et autres personnalités. Après tout, qui de mieux placés pour parler de l’expérience Exaprint que ceux qui la vivent ?
Découvrez dès à présent Olybop, un blogueur Nantais qui revient pour vous sur le succès de son blog qui traite de l’actualité du webdesign et du graphisme. Découvrez les différentes étapes de sa vie professionnelle qui ont fait de lui l’un des blogueurs les plus suivis en France.
Contenu
- 1 Pour commencer, pourrais-tu nous parler de toi ?
- 2 Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de t’ouvrir au monde du graphisme ?
- 3 Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton blog ?
- 4 Où trouves-tu ton inspiration ?
- 5 Es-tu blogueur professionnel ou possèdes-tu une autre activité ?
- 6 Une anecdote à partager avec nous ?
- 7 Si je te dis Exaprint, tu penses à quoi ?
- 8 On te laisse le mot de fin
Pour commencer, pourrais-tu nous parler de toi ?
J’ai 34 ans et je viens de Nantes. J’ai un parcours un peu atypique, mais qui a le mérite de m’avoir amené où je suis aujourd’hui.
Après avoir fait une école de commerce marketing, j’ai travaillé en tant que vendeur en informatique/téléphonie puis pour Hewlett Packard. Ce n’était pas le métier idéal, mais ça a payé les factures. Puis, quitte à passer ses journées au travail, j’ai repris une formation de webdesigner et intégré une superbe boite à Lille avec un chef qui m’a vraiment (presque) tout appris. Du moins, le goût du travail et de la création web.
Suite à cela, en 2009, j’ai ouvert ce blog en complément de mon emploi. Lassé de faire des e-mails, j’ai commencé en autodidacte à tout apprendre du monde du web. Je suis passé de l’état salarié webdesigner à celui de gérant d’une agence web.
Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de t’ouvrir au monde du graphisme ?
Simplement parce que je voulais à la base comprendre pourquoi mon oeil trouvait les choses belles et d’autres moins. Puis créer, créer, créer. J’aime ça. Bien évidemment (encore aujourd’hui) il y a des milliers de gens bien plus fort que moi et cela me motive d’autant plus.
Qu’est-ce qui t’a donné envie de créer ton blog ?
À la base, simplement parce que je voulais “bookmarker” les outils dont j’avais besoin au quotidien dans mon travail. Puis, poster mes coups de coeur en espérant retrouver facilement l’inspiration m’ayant plu, de fil en aiguille…. boom on passe le million de visiteurs annuel. Même si ce n’est pas une fin en soit, cela fait toujours plaisir (c’est aussi pour cela que je ne monétise pas avec des pubs le blog.)
Où trouves-tu ton inspiration ?
Partout ! Beaucoup sur la toile, mais aussi dans la rue, dans mon quotidien, dans le travail…
Je dois suivre environ 800 sites internet français mais également de beaucoup d’autres pays. Ça aide à comprendre les tendances, les modes, mais aussi les besoins des clients.
Es-tu blogueur professionnel ou possèdes-tu une autre activité ?
Comme vous l’avez compris, je suis gérant d’une petite agence web. La création graphique web n’est qu’une pièce du web. Importante, mais elle ne peut pas être faite toute seule. Il y a tellement de facteurs externes à prendre en compte comme : penser aux clients, aux futurs visiteurs du site, aux tendances, à l’UI/UX, à l’ergonomie, aux développeurs, l’inclure dans une stratégie digitale complète. Le plus important étant de ne pas oublier de se faire plaisir en créant.
Une anecdote à partager avec nous ?
Oui ! Le site Olybop a vraiment décollé pendant la Coupe du Monde de l’Afrique du Sud. J’avais créé un jeu flash et une photo avec le Vuvuzella Héro… Ce n’était pas l’idée du siècle mais ça a été retweeté des milliers de fois.
Si je te dis Exaprint, tu penses à quoi ?
Je pense que vous faites parti d’un groupe d’imprimeur en ligne qui fait bien son travail. Pas facile de se démarquer en stratégie digitale. Mais vos idées sont bonnes, les impressions aussi (pour les avoir testées récemment). Cela fait plaisir de pouvoir faire appel à un prestataire externe qui fait ce qu’on lui demande sans avoir à rechigner. Parfait 🙂
On te laisse le mot de fin
Merci pour l’interview et à très vite sur Olybop.fr !
Pour en savoir plus sur Exaprint, retrouvez-nous ici.