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Vrai / Faux : les engagements éco-responsables chez Exaprint

par mktg_exap
6 minutes de lecture

Développement durable, prise en charge et traitements des déchets, respect de l’environnement, autant de termes, au vent en poupe et parfois galvaudés, dont l’usage se répand dans les discours des entreprises sans pour autant être suivis de faits.

 

 Exaprint fait le point sur son positionnement et sur les convictions environnementales qui animent ses équipes comme ses ateliers. Frédéric Charlin, en charge de la politique environnementale EXAPRINT, démêle pour nous le vrai du faux. 

 » Une imprimerie ne peut se prévaloir d’être écologique « 

FAUX Comme toute entreprise qui produit de la matière, notre activité a un impact sur l’environnement. Mais pour commencer il faut se battre contre les idées reçues. En réalité nous sommes dans une économie circulaire (qui utilise des ressources renouvelables), nous avons rejoint, et développé au sein de l’atelier d’impression E-Factory des certifications tels que le FSC (Forest Stewardship Council). Ce label vise à protéger les forêts tropicales, et par conséquent ses populations locales. Ce sont au total 313 millions d’hectares de forêts qui sont certifiées, cela représente plus de 750 000 propriétaires forestiers. Ces forêts sont gérées durablement. Tous les écosystèmes sont respectés. Désormais, le bois, tout comme la viande, a un numéro, ou si vous préférez un label qui permet d’assurer sa traçabilité. Cela est moins vrai pour les filières meubles dont les fabricants ne sont pas identifiés. 

 » Le papier pollue davantage que le digital « 

FAUX Il est désormais prouvé que le papier a un cycle moins impactant que le digital en termes de consommation d’énergie, à tel point qu’aujourd’hui, les entreprises du numérique se mettent à faire du codage éco-conçu. Donc cette compétition n’a pas lieu d’être. Le papier a son propre travail à faire, tout comme le numérique. Pour la filière papier le tout est d’être identifiable, qu’il entre dans une filière de recyclage. La fibre de papier peut, dans son processus de retraitement, être recyclée sept fois en étant fiable. Le papier graphique revient dans les filières de recyclage, lui aussi. Et il est possible de fabriquer du papier à partir du déchet. 

 » Côté RSE, Exaprint a optimisé ses actions « 

VRAI Nous appliquons la certification 14001 (Gestion de l’impact des sociétés et de ses déchets) depuis 2009. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éliminer du retraitement, les flux chimiques. Nos bâtiments sont aux normes énergétiques en vigueur. Cela peut paraître insignifiant, mais nous sommes désormais équipés en photovoltaïque, il n’y a plus de gobelets en plastique, nous avons lancé une veille innovation qui nous permet d’utiliser des produits éco-conçus. Côté business, nous transformons, favorisons, rendons nos produits vendables. Le papier n’est plus aujourd’hui un épouvantail. L’imprimerie s’est modernisée. Bien entendu c’est un marché qui se contracte… mais pour en améliorer la qualité et la quantité. L’arrivée de l’impression numérique à permis de réduire le fléau du gaspillage. La filière est capable de produire des quantités intermédiaires, de 500 à 1000 pièces, pour être au plus près de la demande. A l’heure qu’il est personne ne peut se targuer d’être indifférent au changement. C’est une obligation, une question d’éthique. En tant qu’entreprise, notre rôle est d’être au plus près de l’exemplarité et de faire en sorte que cette transformation soit heureuse et non subie comme étant fatale. 

 » Il n’y a que le papier recyclé qui respecte l’environnement « 

FAUX De nouvelles matières sont régulièrement développées pour répondre à l’urgence de ralentir les méfaits d’une utilisation massive de l’eau et de la cellulose. Parmi elles, le support rigide appelé DISPA®, il est éco-conçu et recyclable. Nous avons récemment introduit au catalogue des papiers écologiques notamment issus de l’agro-industrie à base de fruits (agrumes, maïs, kiwi …), de la maroquinerie à base de cuir et un papier Kraft brun teinté avec des coques de cacao. Nous sommes en marche et attentifs à toutes les innovations qui nous permettront d’être respectueux de l’environnement et des habitants de cette planète. 

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