Il est l’auteur des affiches du Festival Jazz à Sète depuis 2006. Jean-Paul Bocaj est un artiste incontournable de la région. Il imagine des œuvres pop-art toujours très colorées. Visite de son atelier et histoire de son parcours artistique.
Le travail de Jean-Paul Bocaj
Il est sans nul doute l’artiste le plus vu de la région, dans les rues, les marchés, les galeries… Passionné par les femmes sensuelles et envoûtantes, il découvre rapidement la peinture à l’aérographe et en fait sa marque de fabrique.
Son oeuvre est riche en couleurs, en symboles et en humour, qu’il dépose toujours subtilement dans ses tableaux.
Sa rencontre déterminante avec Louis Martinez
Il voue un profond respect à son ami Louis Martinez, le créateur du Festival Jazz à Sète. Il nous parle de son amour pour lui, une grande et belle amitié entre les deux hommes animés par la création.
Cette année, l’affiche se décline en plusieurs couleurs, où la femme au centre apparait comme un mirage.
Depuis sa rencontre en 2006 avec Louis Martinez, Jean-Paul Bocaj est l’illustrateur officiel des affiches du Festival. C’est avec une immense joie qu’il retrouve chaque année son acolyte et ami pour imaginer ensemble une identité moderne et joyeuse.
L’artiste glisse dans chacune de ses créations son amour pour les femmes, des symboles de la ville de Sète et des références au Jazz. Quel bonheur de découvrir chaque fois ces affiches et les regarder d’un peu plus près pour en comprendre les subtilités.
Jean-Paul Bocaj s’inspire de la vie quotidienne, ce qu’il observe, ce qu’il aime, ce qu’il ressent. Et c’est certainement pour cela que ses œuvres nous touchent autant !