Accueil » Nos conseils print » Les bons conseils #1 : Bien utiliser son masque de protection en tissu

Les bons conseils #1 : Bien utiliser son masque de protection en tissu

par mktg_exap
5 minutes de lecture
groupe de personnes avec masque de protection

Si beaucoup ont déjà utilisé un masque pour visage de manière occasionnelle, peu connaissent en revanche les bonnes pratiques liées à son utilisation. Vous trouverez ici quelques conseils et recommandations pratiques pour en faire bon usage.

Bien mettre son masque en quelques étapes

Vous venez de commander votre masque en tissu sur Exaprint.fr. Félicitations ! Cependant, cela ne fait pas encore de vous le parfait élève du confinement. Pour cela, il va falloir respecter scrupuleusement ces quelques étapes (toutes simples) afin d’optimiser son efficacité :

icone laver les mains


1- Avant de mettre le masque, lavez ou désinfectez-vous bien les mains pendant au moins 30 secondes.


icone port de masque de protection


2- Attrapez votre masque par les élastiques ou les lanières et placez-les derrière les oreilles. Dépliez-le de manière à ce qu’il recouvre bien votre nez et votre menton.


icone interdit de toucher


3- Une fois le masque en place, évitez tous contact entre vos mains et votre visage.




icone se laver les mains


4- Avant de l’enlever, pensez de nous nouveau à bien vous laver les mains pendant au moins 30 secondes.


Entretenir son masque : tout un art

Le masque pour visage en tissu par Exaprint a pour objectif unique de limiter les projections d’air et les contacts mains/visage. Il est lavable, vous pourrez le passer en machine à 60° après chaque utilisation (selon les recommandations de l’AFNOR). Dans l’idéal, il est conseillé de posséder plusieurs masques réutilisables afin de toujours en avoir un second sous le coude quand le premier est au lavage. Lorsque vous n’utilisez pas votre masque, conservez-le dans une boîte hermétique préalablement désinfectée.

masques en tissu en train de secher



En revanche, évitez tout contact entre votre masque et de l’alcool ou de la javel. Cela pourrez abîmer le tissu et donc ces capacités.

Où porter mon masque de protection ?

Les environnements médicaux et du BTP répondant à des règles sanitaires très strictes, il est normal que le port de masques chirurgicaux ou FFP2 y soit très rigoureux.

Néanmoins, le masque en tissu à un rôle préventif important. L’OMS et l’Académie de médecine recommandent vivement d’en porter un, même si celui-ci reste artisanal. À l’approche du déconfinement, soyez donc prévoyant à chacune de vos sorties, notamment s’il s’agit d’une activité impliquant de côtoyer du monde, comme faire ses courses en grandes surfaces ou sur un marché.

personne faisant ses courses avec un masque



N’oublions pas qu’une majeure partie des français passent leur temps en milieu professionnel. Chaque entreprise est encouragée et mettre à disposition de ses employés des mesures adaptées. Si vous n’aimiez pas faire la bise à vos collègues tous les matins, c’est une aubaine 😉

Prenez soin de vous, prenez soin des autres !

Cela vous intéressera...