Depuis sa création en 1998, Exaprint fait figure de moteur de croissance de la région montpelliéraine. L’entreprise croit en l’avenir et poursuit son plan d’investissement de 15 M d’euros lancé en 2019 injecté dans son usine Exaprint Factory.
Ce plan prévoit le renouvellement intégral des presses, la réorganisation des flux de production et le recrutement de 40 personnes. Grâce à ces investissements, l’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros en 2023, soit une croissance de 30% par rapport à son chiffre d’affaires pré-Covid.
- Exaprint, pionnière du web-to-print en France, veut faire d’« Exaprint Factory » une usine d’impression de référence en Europe.
- Le plan stratégique lancé en 2019 se poursuit en 2021 malgré le contexte sanitaire, avec des investissements dans l’innovation, les services et le capital humain.
- Grace à ce plan, l’entreprise vise un chiffre d’affaires de 100M€ dans 3 ans.
Un imprimeur pionnier
Le secteur de l’imprimerie fait partie des plus avancés sur le plan technologique (développement de logiciels d’intelligence artificielle, innovation technologique, efficacité énergétique et environnementale). C’est pourquoi Exaprint a construit son modèle de croissance sur l’innovation.
À titre d’exemple en 2015, Exaprint Factory, l’usine d’Exaprint située à Mauguio (Hérault), a été la première en France à se doter d’un parc innovant en intégrant des presses HUV plus éco-responsables, devenant ainsi leader en matière d’efficacité énergétique et d’éco-responsabilité.
À ce jour, ce sont plus de 10 000 m² hébergeant des machines hyper-automatisées en offset et en digital. Dernière acquisition de l’atelier, une encarteuse PRIMERA PRO de Muller Martini permettant une production de 14 000 exemplaires par heure, la première en fonctionnement sur le territoire hexagonal.
Ce plan d’investissement permettra le développement du centre de production d’Exaprint et le positionnera en pionnier de l’innovation, tant sur le plan technologique que sur celui de la responsabilité.
Parmi les projets à venir :
- L’acquisition d’équipements de pointe, qui permettront d’augmenter et de diversifier la production, tout en contrôlant l’efficacité énergétique
- L’investissement dans la recherche et le développement pour promouvoir l’optimisation du processus d’impression, introduisant notamment l’intelligence artificielle dans les différentes étapes de la production et de la gestion des commandes.
Le capital humain au centre
Après avoir embauché 30 personnes depuis 2020, Exaprint prévoit d’ici deux ans un nouveau plan de recrutement de 40 collaborateurs. Exaprint compte 250 collaborateurs en France dont 160 travaillant dans son centre de production de Mauguio, Exaprint Factory.
L’une des plus grandes forces d’Exaprint reste indéniablement l’expertise de ses équipes. L’entreprise a ainsi décidé de mettre en valeur l’investissement et les compétences de ses employés dans une campagne institutionnelle intitulée « Un expert derrière chaque impression« .
L’occasion de révéler le visage de ceux qui se cachent derrière la qualité de chaque commande, garantissant le succès des projets de milliers de clients. En tant qu’acteur leader du marché du web-to-print, Exaprint est régulièrement cité en exemple pour son service client disponible et réactif, mais aussi pour son expertise dans l’ensemble du processus d’impression, de la conception du projet à l’impression.