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Une enveloppe qui en dit long !

par mktg_exap
10 minutes de lecture

Bien qu’elle fasse partie intégrante de notre quotidien, l’enveloppe n’en demeure pas moins un outil de communication dont l’impact peut être considérable ! Le destinataire aura-t-il vraiment envie de l’ouvrir pour découvrir son contenu ? Avec Exaprint, vous avez l’occasion de concevoir le modèle d’enveloppe qui s’inscrit parfaitement dans votre prochaine campagne d’envoi postal. On vous donne ici les différentes clés pour concevoir l’enveloppe qui se dévoilera le plus efficacement.



Un produit d’impression français et écoresponsable

Avec 20 milliards d’unités produites chaque année dans notre pays, le marché de l’enveloppe se porte comme un charme. Rassurons toutefois les personnes soucieuses de la gestion durable de nos espaces boisés, notre industrie papetière peut se targuer d’être l’une des plus responsables du Vieux Continent ! De surcroît, les enveloppes fournies par Exaprint sont de confection française et parmi elles, on trouve des modèles constitués d’un papier écologique. 

À l’instar d’un papier cadeau pour protéger et mettre en valeur un présent, l’enveloppe revêt également un véritable intérêt. Contrairement aux très nombreux mails jetés avant même d’être consultés, celle-ci a peu de chances de terminer à la poubelle, aussi il est primordial de soigner son apparence.

enveloppe cartonnée avec faire part et tampon
Faire-part – Par Crayonad



À chaque contexte son enveloppe !

Si nous donnons un large éventail de possibilités aux expéditeurs, c’est que nous avons bien identifié la pluralité de leurs besoins. On compte notamment parmi nos clients des professionnels de l’administration qui ont recours aux enveloppes standards pour communiquer des informations importantes. Ce sont des entreprises qui adressent des invitations au moyen d’enveloppes de correspondance tandis que d’autres s’emploient à conquérir de nouveaux clients, tentant de les convertir avec des offres promotionnelles insérées dans des enveloppes retours (c’est par exemple le cas des sociétés promouvant des abonnements de presse). 

Le choix du type d’enveloppe et de sa personnalisation graphique dépend d’une multitude de facteurs. Il convient entre autres de considérer l’image que l’on souhaite véhiculer et le profil du destinataire. Doivent également être pris en compte la nature de l’imprimé expédié (plaquette, dépliant, facture, carte de vœux…), ses dimensions et son épaisseur.

enveloppe retour avec fenêtre



Différents formats pour des imprimés pliés ou insérés tels quels

Lorsque vous définissez les contours de votre enveloppe, il vous appartient tout d’abord de sélectionner le bon format.

  • De quelle dimension est l’imprimé à expédier ? 
  • Les documents ont-ils vocation à être pliés ?  
  • Mon visuel se prête-t-il davantage au format portrait ou paysage ? 

C’est en répondant aux trois questions que vous allez rapidement vous orienter vers l’enveloppe idoine. Si les modèles au format DL sont les plus courants, de plus en plus de professionnels les délaissent au profit des enveloppes C5 / C6 aux dimensions un peu plus grandes. 

S’ouvrant par le côté le plus petit (en largeur si l’on peut dire), les enveloppes pochettes sont quant à elles idéales pour mettre en valeur des motifs au format portrait.

pochette à soufflet en kraft



Ces mêmes pochettes à personnaliser ont deux formats qui disposent de l’option “soufflet”. Elles constituent le meilleur choix pour les documents épais et même de petits objets tels que les clés USB qui ne peuvent être envoyées par voie postale dans des enveloppes ordinaires.

L’option fenêtre et le système de fermeture

Pour les publipostages et les envois groupés, on distingue les modèles pourvus d’une fenêtre, laissant apparaître l’adresse du destinataire imprimé sur le document à l’intérieur de l’enveloppe.  

Ce sont notamment les enveloppes mécanisables (disponibles aussi sans fenêtre), adaptées aux machines à mise sous pli automatique. Les enveloppes sans fenêtre suffisent quant à elles pour les envois ponctuels, lorsqu’il n’est pas dérangeant d’écrire manuellement l’adresse du destinataire. 

À noter par ailleurs que le type de fermeture n’est pas commun à toutes les enveloppes. À titre d’exemple, les trois formats d’enveloppes destinées aux élections (politiques, d’entreprise, d’administration, d’associations sportives…) disposent chacun de leur propre système de fermeture :

  • Patte triangulaire sans gommage (enveloppe au format 9 x 14 cm) 
  • Patte triangulaire gommée (enveloppe au format 11,4 x 16,2 cm) 
  • Avec bande de protection (enveloppe au format 12 x 17,6 cm)

enveloppe avec fenêtre et logo d'entreprise



Le papier caractéristique de l’enveloppe

Autre critère influant sur le rendu global de l’enveloppe : la nature du papier. La matière utilisée n’a pas que des qualités protectrices, elle a aussi une incidence sur l’aspect de l’enveloppe ainsi que son toucher. L’usage notamment du papier vélin – qui tient son nom d’un parchemin de luxe – garantit un pli agréable en prendre en main, ne risquant pas de se déchirer au moindre choc ou étirement. 

Pour envoyer un faire-part à des proches ou convier des partenaires à un événement d’entreprise, les enveloppes de correspondance et leur grammage 120 grammes sont tout à fait indiquées. Aux entreprises soucieuses de véhiculer une image écoresponsable, on compte la gamme Era Pure, les enveloppes écolabel (impression avec de l’encre à l’eau) sans oublier le kraft brun, matériau au très faible impact environnemental.  

Quid des expéditeurs désireux de se différencier à coup sûr ? Nous leur recommandons le papier Pop’Set de la gamme fantaisie, décliné en 6 coloris (fuchsia, rouge, bouton d’or, bleu clair, gris taupe et noir). Nul doute qu’il attire tout de suite l’attention du destinataire dès l’ouverture de la boite aux lettres !

enveloppe orange et blanche avec faux logo de Banque Nationale



La personnalisation graphique

Tel un papier à lettre conçu à l’image de votre établissement, il est possible de personnaliser chaque enveloppe avec vos créations graphiques, qu’elles soient simples ou sophistiquées. À l’apposition d’un simple logo, vous êtes susceptible d’ajouter divers motifs et contenus textuels, tout en veillant à ne pas empiéter sur les zones d’adresse, d’affranchissement et d’expédition, et ce afin de favoriser le traitement optimal du courrier. 

Selon votre projet, il est possible d’opter pour une impression recto, recto-verso ou de privilégier des enveloppes sans impression. Avec une vérification rigoureuse de votre fichier par nos équipes, nous garantissons une impression sans fausse note. 

Vous avez choisi l’enveloppe pour votre prochain envoi ? C’est le moment de la commander sur notre site !

enveloppe vert olive avec logo de fausse entreprise Scapula

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