La brochure investit votre identité grâce à ses possibilités de finitions quasi infinies. Elle vous permet de faire connaitre votre marque et vos produits à travers des contenus attractifs à la fois dans le fond et dans la forme. Au-delà de son objectif informationnel, la brochure s’avère être un outil indispensable pour compléter une stratégie marketing et offrir une expérience client enrichissante.
Contenu
Quel format pour vous exprimer ?
Chez Exaprint, les brochures existent en deux orientations différentes : à la française et à l’italienne (souvent privilégiée pour des brochures à dominantes photos ou pour des données graphiques).
Pour ce qui est de la taille, vous avez le choix : A4, A5, B6, A6, et formats carrés (au sein desquels vous avez la possibilité de déterminer un format spécial dont vous indiquerez les mesures).
La reliure de votre document est disponible en deux points métal ou en dos carré-collé, cette dernière étant réservée à un nombre important de pages.
La couverture s’adapte à vos envies et au thème avec les pelliculages mat, brillant, mat Soft Touch, antibactérien et sablé ; et avec des finitions : vernis sélectif, vernis sélectif 3D, dorure or ou argent, vernis 3D + dorure, dorure gold mat ou silver.
Enfin, pour le choix du papier, il faudra vous décider parmi plus de 20 textures différentes !
Pour un rendu sensoriel et authentique, fondez pour le papier gaufré. Cette option est disponible pour les formats A4 et A5 en dos carré collé.
N.B. : avant de commencer la conception, les contenus visuels et textuels doivent être prêts. Cette étape permet d’avoir une vision globale du support print et mieux envisager son organisation – et effectuer des modifications éventuelles.
Restez flexibles et ouverts à divers scénarios : raccourcir un paragraphe, supprimer une photo ou en ajouter une…
Vous êtes unique, votre brochure aussi !
Comme tous les supports de communication que vous produisez, ils doivent refléter votre identité de marque.
Les éléments constitutifs de votre identité sont :
- Votre logo
- Les couleurs
- La typographie
Ces éléments sont caractéristiques et leur sens résulte de l’univers de votre marque, ses valeurs, sa raison d’être. Faites-les transparaitre !
Enfin, le ton éditorial que vous employez représente aussi une part importante dans ce document. Sérieux ou humoristique, celui-ci doit s’accorder avec les objectifs de votre stratégie et le reste des éléments visuels.
Organisez les espaces avec des titres & intertitres
Les titres vous permettent de structurer visuellement votre page ou double page. Ils soulèvent les points les plus importants et permettent au lecteur d’identifier ce qui peut l’intéresser. Travaillez sur vos titres n’est pas une option ! Ils déterminent le temps que passera le lecteur sur votre support. La mode est au lettering et aux éléments disproportionnés. Amusez-vous dans la rédaction des titres et leur apparence.
Les visuels aussi transmettent des infos, faites les bons choix
On ne peut que vous conseiller d’illustrer votre document avec VOS images. Rien n’est plus impersonnel qu’un visuel trouvé dans une banque d’image internationale. D’autres entreprises peuvent tout à fait se servir de ces images pour leurs supports de communication.
Certes, cela demande un peu plus de temps mais prenez-le ! Allez à la rencontre de vos collaborateurs, allez sur le terrain ; prenez des photos qui représentent votre entreprise, votre façon de travailler, votre secteur. Faites appel à un professionnel si besoin ou organisez un shooting. Ces images vous différencient et pourront resservir pour d’autres occasions. Effet pro garanti !
Call to action : l’indispensable de votre brochure
Quel est l’objectif principal de cette brochure ? Attirer vers votre site web, inciter aux dons, montrer votre travail… Soyez précis sur l’action à effectuer. Sans quoi vos objectifs ne seront pas atteints.
Pour résumer votre CTA doit :
- Être visible et remarquable
- Être associé à une action claire
- Répondre à votre objectif de communication/marketing
Donnez envie de lire
Pour éviter que votre brochure reste dans un coin et ne prenne la poussière, imaginez un support attractif ! Faites preuve de créativité et de pertinence. Tout d’abord, réfléchissez à votre cible. C’est cette étape qui déterminera vos choix graphiques.
Qu’est-ce que cette cible a envie de voir, de savoir ?
Pour être sûr de la captiver et de l’atteindre, proposez-lui des visuels qui sortent de l’ordinaire.
La tendance est plutôt au visuel qu’au textuel. Des textes courts, clairs et explicites et des visuels travaillés. Le lecteur ne doit pas chercher l’information, vous devez la lui apporter !