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Webinaire : Le web-to-print, un nouvel espace vert ?

par mktg_exap
3 minutes de lecture

Les 10, 11 et 12 mai derniers se tenait le salon Salon C!print Lyon. Après quelques jours de recul, Exaprint & Industries Créatives mettent en perspective les échanges, les observations et les données pour comprendre les nouvelles attentes et aux façons d’y répondre efficacement. Comment évolue l’industrie graphique et quels impacts pour le secteur du web-to-print, les expert.e.s Exaprint vous donnent des pistes de reflexion.

Entre développement de l’innovation, transformation environnementale et digitale d’une industrie et attentes des clients, comment imprimer de façon efficace tout en proposant de nouveaux produits personnalisables à petite et grande échelle ?

Personnes intervenantes

Cécile JARRY – Journaliste et Responsable des contenus Salon C!PRINT

Cédric d’HAUSSY – Directeur Exécutif Délégué Exaprint & Directeur Général Exaprint Factory France & Espagne

Agathe Hoffmann – Responsable Marque et Communication France Exaprint 

Tendances créatives et transformation industrielle du web-to-print

Au programme de cette heure d’échanges passionnants, voici les questions qui ont été abordées :

  • Retour sur les tendances observées sur C!Print Lyon 2022
  • Quelle place pour l’écoresponsabilité dans le web-to-print ?
  • La valorisation des déchets : comment en faire une solution d’avenir durable ?
  • Toutes les clés pour se mettre au vert à la rentrée

Attention grandissante pour nos actions responsables

Cécile : Quelles sont les attentes vis-à vis de l’éco-responsabilité ?

Agathe : Indéniablement, l’engouent va croissant concernant notre offre produit éco-responsable. Je dirais même que les clients mènent des investigations sur la façon dont sont produits ces supports. Après deux ans sans se rencontrer physiquement, ce salon confirme nos impressions de 2020. Ce n’est plus juste « un effet de mode », mais les clients sont véritablement dans une attitude active pour être mieux informés sur ce qu’ils achètent. Les clients sont en demande d’entreprises et de produits plus éthiques.

En termes d’engagements, nos labels sont un gage de crédibilité et de légitimité. Nous avons à coeur de diffuser ce qu’on l’on fait et faire preuve de transparence. Cette crédibilité nous fait grandir et développe la confiance avec nos clients.

Nous faisons très attention à l’impact de nos investissements sur notre empreinte carbone. Par exemple nous mesurons le nombre de kilowatts par mètre carré imprimé.
Cédric d’Haussy

atelier d'impresion web-to-prin d'exaprint à mauguio (34)
Usine de Mauguio (34)

Cécile : Quels moyens de communication sont mis en place ?

Agathe : Je pense que cela passe par de la pédagogie, des explications, de la transparence, et le fait de donner des arguments. Il faut passer du dire au faire. A travers des contenus, nous donnons des armes à nos clients et partenaires.

Exaprint a un devoir d’accompagnement pédagogique auprès de ses collaborateurs et collaboratrices.
Agathe Hoffmann

Kit écoresponsables créé par Exaprint  (acteur web-to-print) avec livrets, flyers et packaging
Kit supports Signalétique éco-responsables et kit des idées reçues du print

Ce kit instructif vous aide à déconstruire les idées reçues liées à la production de supports de communication print et vous donne des arguments solides.
Téléchargez votre kit !

Exaprint : le web-to-print entre attractivité et responsabilité

Désormais ce sont les candidats qui choisissent l’entreprise qui les recrute et non l’inverse.
Cédric d’Haussy

Cécile : Quels sont les leviers activés en faveur de la RSE ?

Cédric : Dans ce sens, 3 volets me semblent importants. Le premier c’est « égalité diversité inclusion ». Concernant la formation de l’ensemble de nos opérateurs à l’usine, nous aimerions mettre en place une Ecole de formation, pour favoriser le développement des compétences.

Aussi le rapprochement des équipes à Mauguio nous permettra de travailler main dans la main, et c’est essentiel pour garantir une satisfaction client optimale.

Enfin, la façon dont l’entreprise travaille sur son image de marque passe également par l’aménagement intérieur : proposer des espaces de relaxation, de bien-être, au sein-même des locaux.

Agathe : Les candidats sont désormais très engagés et ont des demandes précises en termes RSE : au niveau social (résultats égalité femme-homme, formations, avantages sociaux), et environnemental (recyclage, consommation d’énergie).

photo du stand d'exaprint au salon cprint, événement majeur dans le secteur du web-to-print
Salon C!Print 2022

Découvrez les autres webinaires en replay sur notre page dédiée et le résumé de notre dernier webinaire sur l’usage du papier.

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