Accueil » Exagreen » Éco-design : une démarche qui réduit l’impact environnemental et les coûts

Éco-design : une démarche qui réduit l’impact environnemental et les coûts

par mktg_exap
10 minutes de lecture

Nous vous parlions la semaine dernière d’éco-design pour la première fois dans l’article dédié aux tendances graphiques de cette année 2022. Exaprint étant un imprimeur engagé dans des domaines variés, nous avons pensé que ce sujet méritait un article plus complet.

Dans une ère où l’immédiateté est la règle, nous optons pour des idées “slow” et durables. L’éco-conception fait partie de ces concepts que nous avons à cœur de vous présenter. Voici quelques astuces pour emmener votre entreprise, vos projets et vos équipes dans une dynamique plus responsable. Les consommateurs et consommatrices sont de plus en plus attentifs.ves aux pratiques des entreprises dont iels consomment les produits. L’engagement et les actions concrètes menées deviennent des éléments déterminants dans la décision d’achat et impactent votre attractivité auprès de nouveaux client.e.s !

Qu’est-ce que l’éco-conception ?

L’éco-conception est définie par la norme NF X 30-364 comme l’« intégration systématique des aspects environnementaux dès la conception et le développement de produits (biens et services, systèmes) avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long de leur cycle de vie à service rendu équivalent ou supérieur. Cette approche dès l’amont d’un processus de conception vise à trouver le meilleur équilibre entre les exigences, environnementales, sociales, techniques et économiques dans la conception et le développement de produits » (2013).

Ce processus est complexe et global. Il n’y a pas de règles à suivre ni d’injonction. Le principal est d’avoir de la volonté et de faire son possible à son propre niveau. Et surtout, soyez honnêtes  !

papier en train d'être imprimé
©Bank Phrom

Éco-design : une demande grandissante de la part des consommateurs

Le premier élément à regarder avant de faire de nouveaux choix stratégiques est le marché. Quelles sont les tendances de consommation ? En ce qui concerne la demande, les données ne trompent pas : plus de 50% des consommateurs sont prêts à payer davantage pour un produit écologique. Voilà une formidable opportunité pour votre entreprise ! Adopter une démarche responsable est un choix durable et rassurant à la fois pour les clients et les marques.

Une stratégie créatrice de valeur et de différenciation

Cette démarche qui implique des changements au niveau organisationnel et stratégique a de nombreux atouts. Le fait d’associer votre marque à de nouvelles valeurs a des conséquences observables au niveau de la perception des consommateurs. En adoptant un nouveau positionnement différenciant sur le marché, vous donnez de la valeur à vos produits et attirez de nouvelles cibles. Or les marques qui ne perçoivent pas cette évolution sur le marché se privent d’un grand nombre de consommateurs et voient leurs parts de marché chuter face à des concurrents réactifs. 

tatouage du mot trust
©Joshua Hoehne

Pratiques labellisées = confiance retrouvée

Les consommateurs sont de plus en plus méfiants et attentifs aux informations qui circulent sur les entreprises dont ils consomment les produits. Un seul faux pas et votre entreprise peut perdre des milliers de clients en quelques heures. Il est ensuite très difficile de regagner la confiance de ces consommateurs déçus.

L’obtention de labels et de certifications est un gage de confiance pour une entreprise. Parmi les centaines de certifications aux significations floues, un label se démarque : ISO 14001. Cette norme permet aux entreprises de certifier leur engagement pour l’environnement à travers la gestion des risques écologiques liés à leur activité (via l’élimination conforme des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, la non-utilisation de produits toxiques, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, le suivi des consommations énergétiques).

tampon vert certification iso 14001

La deuxième partie de cet article concerne le processus de conception d’un support de communication et les astuces pour le concevoir selon des principes écologiques.

Nous avons distingué trois grands points qu’il faut avoir en tête à chaque nouveau projet : 

  • Les éléments visuels et la stratégie de communication 
  • Les éléments qui composent le support
  • Le recyclage ou la revalorisation 

Étape 1 : La conception graphique du support de communication 

L’éco-conception concerne aussi le responsable de conception graphique. Elle n’est pas toujours visible mais pourtant bien présente  ! Le graphiste a un rôle central… mais il ne travaille jamais seul ! L’entreprise pour laquelle le graphiste travaille doit comprendre cette démarche et avoir envie de l’appliquer. Cela suppose que les équipes impliquées sur le projet intègrent cette façon de penser, qui demande souvent de déconstruire ses propres convictions.

image bâtiment campagne JO paris 2024
Paris 2024

Comme le montre la vidéo, les axes d’amélioration sont multiples : couleurs utilisées, type de police, taille des textes… 

Anticiper l’utilisation pour optimiser la durée de vie 

Le choix des mots : pensez sur le long terme

Le contenu de vos supports de communication peut traverser les années s’il est bien conçu. 

Par exemple, vous pouvez optimiser la durée de vie de vos supports de communication institutionnels.

À éviter : n’écrivez plus “existe depuis 25 ans” mais plutôt “fondé en 1998”.

À faire : relisez ainsi chaque phrase de votre document pour limiter son obsolescence . 

Autre exemple, en ce qui concerne les textes sur de la PLV ou des goodies : ne mentionnez pas de date ou d’adresse (sauf s’ils sont indispensables à la bonne compréhension du document) afin que ces supports puissent être utilisés d’un évènement à l’autre, d’une saison à l’autre, voire d’une année à l’autre.

À éviter : mentionner des dates précises et des adresses, les design saisonniers (couleurs rouges et dorées pour les fêtes par exemple).

tote bag suspendu à une porte Merry Christmas
©Michele Eckert

Le choix des matériaux : pensez utile et qualitatif

Il est primordial d’anticiper l’utilisation de vos supports de communication. Le choix des matériaux est alors très important. 

Tout d’abord, pour vous assurer que votre produit sera recyclable, imaginez des produits composés d’un seul matériau (plus facile à recycler) et si possible biodégradable.

À faire : on ne le dira jamais assez, privilégiez le papier et le carton au plastique.

Chez Exaprint, vous pouvez choisir pour la gamme papier Crush pour vos supports de communication. Vous aurez des cartes de visite ou des flyers à base de … déchets de l’industrie alimentaire : agrume, kiwi, raison, maïs ou olive. Cette particularité leur donne des couleurs et des textures uniques !

boîte en carton avec logos écoresponsables
©Marcell Viragh

Petit test : Combien Possédez-vous de tote-bag chez vous ? Et combien en utilisez-vous de façon quotidienne ? Ces questions pour mettre en lumière la production presque systématique d’un objet qui ne sera pas réellement utilisé de manière optimale.

À faire : lors de la préparation de votre kit communication pour un évènement, il faut anticiper la vie de chaque élément : du décor aux goodies. Vos objets doivent être à la fois éco-conçus et utiles sur le long terme.

personne avec un tote bag Youth
©Kevin Grieve

À faire : posez-vous les bonnes questions ! Quelle est notre cible ? Quels sont ses besoins au quotidien ? Des parents n’auront pas la même utilisation d’un tote-bag que des étudiants. Un sac type cabas (plus large et solide) sera adapté pour les courses, les affaires d’un bébé, une tenue de sport et conviendra davantage à des personnes de plus de 25 ans. À l’inverse, un sac type banane (plus petit et léger) sera plus apprécié par les jeunes. 

À faire : donnez une attention toute particulière à la qualité. Mieux vaut ne proposer qu’un goody de bonne qualité, plutôt que plusieurs de piètre facture (pour vos clients comme pour vos collaborateurs).

Format « Impression », plus écolo’ : 

Pour l’impression de votre catalogue produits, vous pouvez proposer sur votre site internet une version “Spéciale impression” (moins gourmande en encre et en papier) qui respectera certains critères : 

  • Format PDF 
  • Réduction de la quantité des visuels/de leur taille/de leur qualité 
  • Réduction des espaces vides
  • Réduction de la taille de la police (police type « light » et étroite)

Astuce : L’application Ecofont (Microsoft) est connue pour optimiser la quantité d’encre pour vos supports à imprimer. Au-delà de la taille 14, on peut distinguer les vides d’encre dans les lettres, mais en-deçà, ils sont invisibles. Vous économisez ainsi en moyenne 30% d’encre

Vous pouvez aussi ajouter un petit message type “Imprimez seulement si nécessaire”.

Le recyclage : un support de communication possède autant de vies qu’un chat 

Les supports de communication finissent bien trop vite au fond de nos poubelles. L’éco-design apporte une attention toute particulière au recyclage des matériaux. Pour mener à bien cette partie du processus de conception, il faut garder deux points en tête : 

  • La recyclabilité des matériaux : il faut essayer de proposer un support dont les composants sont identifiables et recyclables. 
  • Les fonctions multiples : soyez créatifs et imaginez tous ce que les clients pourraient faire de vos supports de communication au bureau ou chez eux.
bouts de papiers imprimés avec du texte froissés et déchirés
©Michael Dziedzic

Enfin, si vous faites le choix de matériaux recyclables : pensez aussi à l’indiquer ! “Ce produit est biodégradable” ou “Ce produit est recyclable” et comment le recycler. Vous vous engagez, montrez-le !

gobelet tenu dans une main avec la mention "recyclable"

©Endlich Grun

Étape 2 : Choisir un imprimeur oui, mais responsable !

En effet, l’imprimeur auquel vous confiez vos commandes doit lui aussi s’inscrire dans une démarche globale de réduction de son empreinte environnementale. Le label qui garantit aujourd’hui le mieux l’origine du papier et les engagements d’une imprimerie est Imprimvert (l’élimination conforme des déchets dangereux, la sécurisation des stockages de liquides dangereux, la non utilisation de produit toxique, la sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle, le suivi des consommations énergétiques du site).

image vectorielle imprim'vert avec process de l'impression de la PAO jusqu'au aux imprimantes
Label Imprim’vert – cycle impression

Pensez à la forme du produit : plus vos supports sont petits, plus leur impact environnemental est réduit.

Cette réduction concerne :

  • les matières premières (encre, papier).
  • les émissions lors de sa fabrication.
  • la consommation de carburant liée au transport.
  • l’espace de stockage.
  • les besoins en électricité.
  • les déchets (fin de vie du produit).

Et pour vous : réduction des charges et des coûts liés à toutes ces étapes !

visuels de cartes de visite par la marque Prose dans les tons beiges rosés
Les visuels minimalistes de la marque Prose

Pour ce qui est de l’utilisation de l’encre dans vos créations, la tendance est aux traits fins et aux couleurs douces, profitez-en ! 

Et bien sûr, le conseil le plus utile que l’on puisse vous donner pour réduire votre impact environnemental c’est d’anticiper rigoureusement vos besoins en impression. Un écart de 100 produits commandés engendre un impact sur l’environnement ! Et chaque effort est essentiel pour tendre vers des pratiques plus vertueuses. 

En appliquant ces principes dans votre processus de réflexion à chaque phase de création, vous vous rapprochez de l’économie circulaire tout en optimisant vos dépenses et vos revenus.

En bref, veillez  : 

  • à la conception graphique (fond et forme) 
  • aux matériaux utilisés 
  • à la quantité commandée 
  • au choix de l’imprimeur 

Cela vous intéressera...