Exaprint met en place une stratégie de communication centrée sur le savoir-faire de ses collaborateurs et la valorisation de l’expertise des métiers de l’impression en ligne.
Cette stratégie sera portée par la campagne « Un expert derrière chaque imprimé ». Pour renforcer cette stratégie, la charte graphique d’Exaprint poursuit son évolution avec cette campagne en s’inspirant des formats de papier standard DIN, clin d’œil au monde de l’imprimerie.
Forte d’une expertise de plus de 20 ans, la pionnière de l’impression en ligne pour les professionnels en Europe, Exaprint, a choisi de placer ses collaborateurs sur le devant de la scène le temps d’une campagne institutionnelle baptisée Un expert derrière chaque imprimé. En dévoilant les visages de ceux qui œuvrent à la réussite des projets de plus de 40 000 clients, Exaprint replace l’expertise et le savoir-faire comme novateurs, au centre de l’attention de sa communication.
Des étiquettes à l’affiche, en passant le packaging, la carte de visite ou encore les brochures, la campagne emprunte les codes de l’anamorphose et de la mise en abîme pour valoriser la qualité de conception des produits d’impression. Présentés dans les bras des collaborateurs-experts, ils s’exposent en superposition des silhouettes, jouant sur les morphologies ou les attributs de chacun d’entre eux.
L´HUMAIN AU CENTRE
Ils sont massicotiers, opérateurs pré-presse, contrôleurs PAO, chargés d’affaires, responsable de parc machine ou encore responsable de la qualité et de la sécurité. Les 250 collaborateurs d’Exaprint, siège social installé à Montpellier et d’Exaprint Factory, l’atelier du groupe basé à Mauguio, se présentent à travers une série de 5 compositions, sans faux-semblants et en toute simplicité. Cette campagne met en avant leurs valeurs, les défis qu’ils doivent relever chaque jour pour satisfaire chaque client, mais surtout leurs compétences et leur expérience dans le secteur de l’impression.
Adèle, Mathieu, Léa, Romain et Karine possèdent des parcours variés et des anciennetés de 3 à 23 ans chez Exaprint. Ils ont en commun une expertise et une exigence marquée pour la satisfaction du client, explique Leire Carrera, Global Brand & Communications Manager. Il ne faut pas oublier que ce sont les collaborateurs qui font la réussite d’Exaprint, nous voulons mettre en avant cette valeur et rapprocher notre cœur de métier, digitalisé par notre interface web, à des visages bien réels et humains.
PLEIN PHARE SUR LE SAVOIR-FAIRE DE L’OMBRE
Acteur majeur et leader sur le marché du web-to-print, Exaprint est régulièrement cité en exemple pour sa gestion de la relation client et son expertise, à travers son efficacité associant disponibilité et réactivité opérationnelle, mais aussi pour le caractère accessible et humain de ses équipes. À l’heure des plateformes d’impression de masse où les interlocuteurs sont péniblement joignables et le client balloté d’une ligne à l’autre, Exaprint a choisi de rendre visibles et d’honorer les savoir-faire de ses équipes chaque jour au contact des clients ou de leurs créations.
Peu de gens ont conscience de toutes les connaissances et étapes impliquées dans le processus d’impression d’une brochure ou d’un packaging. Montrer, expliquer, valoriser des métiers et les expertises uniques des collaborateurs dans le cadre de cette campagne nous est apparu comme une évidence, et d’autant plus primordial que plus personne ne se voit ni ne se rencontre depuis presque un an dans le contexte sanitaire actuel, précise Agathe Hoffmann, Responsable Marque et Communication France.
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UNE CHARTE EN ÉVOLUTION CONSTANTE
Refondue à l’occasion des 20 ans de l’imprimeur en ligne en 2018, la charte graphique poursuit son évolution sous la supervision de Vincent Desclaux. Basée sur les repères d’impression (appelés aussi hirondelles) déclinés en une série de pictogrammes minimalistes et évocateurs des services ou valeurs clés de l’entreprise, la charte prend cette fois le chemin d’un clin d’œil aux formats de papier internationaux ou standard DIN.
Les éléments visuels utilisés par Exaprint fonctionnent sur le principe de multiplication proportionnée des modules rectangulaires. Chaque composition relève d’une mise à l’échelle où les éléments d’informations trouvent ainsi plusieurs niveaux de résonance. Entre rythmique visuelle adaptable et hommage aux formats familiers de l’impression, le deuxième chapitre graphique d’Exaprint continue de positionner la marque comme source d’inspiration auprès du marché de l’impression en ligne.