Accueil » Inspiration » Actu print » Les tendances couleurs du moment à ne pas manquer

Les tendances couleurs du moment à ne pas manquer

par mktg_exap
3 minutes de lecture

Il y a quelques mois nous vous présentions les couleurs tendances de l’année 2022, publiées par Shutterstock. L’heure est maintenant venue de s’intéresser à la manière dont ces couleurs peuvent être utilisées en graphisme, et de vous donner quelques conseils.

Le vert règne en maître

Palette de différents verts
Palette de verts – Shutterstock

Le vert est la seconde couleur la plus utilisée dans les identités visuelles d’entreprises, derrière le bleu. Cette omniprésence s’explique par l’unanimité faite par cette couleur, qui allie naturel et vitalité.  
Le vert est également un atout marketing puisqu’il a été démontré par le site Shutterstock que les publicités comportant des teintes dominantes de vert avaient un taux de clics et de conversions supérieur aux autres.   
La large variété de nuances de cette couleur vous permet de transmettre différents messages et différentes émotions. Les verts lumineux évoquent de la fraicheur, du renouveau, alors qu’un vert plus foncé est plutôt évocateur de stabilité, richesse et ambition

Nos astuces pour travailler le vert en graphisme 

Le vert et le bleu sont des couleurs qui sont souvent utilisées ensemble dans les logos et les chartes graphiques. 
Tout d’abord, il est important de rappeler que les différentes nuances de vert peuvent être mal perçues par les personnes daltoniennes, de même qu’il leur est plus difficile de dissocier le vert du bleu.  
Pour contourner ce problème, nous vous conseillons de n’utiliser du vert et du bleu ensemble que si leurs teintes sont assez contrastées, ce qui permettra de les distinguer nettement.  
Le vert est une couleur qui se marie très bien avec beaucoup d’autres couleurs. En effet, on le voit dans la nature, où le vert est très présent et entouré de nombreuses autres couleurs. Veillez toutefois à conserver une palette chromatique harmonieuse et cohérente avec votre image de marque et votre positionnement.

Le corail

Canette de soda de couleur corail
© camilociprian

Couleur appelant à la sérénité et l’apaisement, mais aussi au voyage et à l’évasion, vous ne pourrez plus vous en passez dans vos graphismes ! 
Cette teinte peut être associée à du blanc, du noir, du gris ou encore du bleu selon les émotions que vous souhaitez provoquer. 
Notre conseil : n’utilisez pas cette couleur si votre communication concerne une action à caractère urgent, telle qu’une vente flash par exemple, incompatible avec la détente et le calme évoqués par le corail. 
> code couleur HTML : #E9967A

Les couleurs tendances par pays 

Le site Shutterstock a également publié les différentes teintes les plus populaires dans les différents pays, ce qui nous donne un aperçu global des tendances à travers le monde.  

Les différentes couleurs tendances selon les pays
Couleurs populaire Monde – Shutterstock

Les couleurs chaudes sont au rendez vous ! Les teintes orangées, beiges et rosées sont les plus présentes cette année.
En France, la couleur populaire en 2022 est la teinte #FAF0E6, qui est également celle de l’Australie et de la Turquie. Evocatrice de calme et de chaleur, cette couleur peut s’intégrer dans vos designs mais également dans vos décorations d’intérieur. C’est par exemple la teinte idéale pour habiller votre lieu de travail !

Cela vous intéressera...