Avec plus de 98% de ses papiers certifiés FSC, Exaprint a développé une large gamme de supports écoconçus pour vous permettre d’allier efficacité et écoresponsabilité dans toute votre communication.
En faisant le choix d’un papier certifié FSC, vous engagez votre entreprise et votre image dans une démarche environnementale traçable et encouragez d’autres initiatives respectueuses de l’environnement.
Contenu
Qu’est-ce que le label FSC ?
FSC (Forest Stewardship Council) est un label environnemental qui signifie littéralement “Conseil de bonne gestion de forêts” en français. C’est une organisation non gouvernementale indépendante et à but non lucratif qui délivre ce label, ce qui assure son indépendance dans sa stratégie et sa gestion au quotidien.
Il garantit que le bois est issu de forêts ou plantations qui sont gérées de façon durable et responsable. L’objectif à long terme est de valoriser une gestion plus responsable des forêts du monde entier.
Les principes qui régissent le fonctionnement du label :
- Respecter les lois et règlements
- Préserver ou accroitre le bien être des travailleurs
- Respecter les communautés locales
- Respecter la forêt et ses écosystèmes
- Établir des plans de gestion et les évaluer régulièrement
- Respecter les zones fragiles
- Respecter la conformité des pratiques
Le label FSC certifie que l’entreprise qui le détient adopte une gestion :
- Écologiquement appropriée
- Socialement bénéfique
- Économiquement viable
- Répond aux besoins des générations actuelles et futures
Le label FSC représente et protège :
- Les organisations écologiques dans le monde entier
- Les populations autochtones
- Les entreprises de gestion et d’exploitation forestière
FSC jouit d’une renommée mondiale et des organisations non gouvernementales telles que Greenpeace et WWF soutiennent ce label écologique.
En 2008, 7% de la quantité mondiale de bois consommé était certifié FSC.
Ce label est à apposer sur tous les produits fabriqués à partir de bois issus de forêts gérées durablement. Cette procédure de traçabilité rigoureuse représente également un gage de qualité pour les consommateurs.
Les aspects économiques : renforcement de l’économie locale, valorisation des produits et des services issus de la forêt, etc.
Les aspects écologiques : protection des forêts à haute valeur écologique et culturelle, régénération naturelle favorisée, prélèvement raisonnable et adapté, protection des sols, interdiction d’utiliser des OGM, etc.
Les aspects sociaux : respect des communautés autochtones et indigènes, des travailleurs, création d’emplois au niveau local, etc.
Des critères d’évaluation rigoureux
Le label FSC est délivré et contrôlé régulièrement (de façon annuelle) par des organismes certificateurs accrédités par la marque FSC, indépendants eux aussi.
Le label FSC est une certification globale, de la production du bois dans les forêts jusqu’à la fabrication du produit final juste avant sa vente. L’organisation applique la plus grande exigence et a pour cela imaginé une “chaîne de traçabilité”, qui s’applique à toutes les entreprises qui sont impliquées dans la chaîne de production (traitement du bois, transformation, fabrication et impression – pâte à papier).
Les 3 labels et leurs spécificités
FSC 100%
Il certifie que l’entièreté du produit (c’est-à-dire chaque fibre et chaque partie) provient de forêts certifiées.
FSC Mixte
Dans ce cas, le produit est fabriqué à partir d’un mélange entre des fibres d’origines diverses : forêts FSC, fibres d’origines contrôlées (autre label environnemental) ou fibres recyclées.
Au total : 70% des fibres (au minimum) sont issues de forets FSC. Les autres fibres pouvant être issues de fibres recyclées ou bien de forêts contrôlées via d’autres labels.
FSC Recyclé
Ce logo assure que 100% du produit (c’est-à-dire chaque fibre et chaque partie) est fabriqué à partir de matières recyclées.
Il faut impérativement que 85% des fibres soient issues de la post-consommation. Ce sont principalement des produits à base de papier qui utilisent ce logo, et parfois des produits à base de bois.
Enfin, le numéro qui suit la mention FSC (C000000) garantit la traçabilité de chaque produit issu de forêts certifiées FSC.
Quelles sont les différences avec le Label PEFC ?
Les labels FSC et PEFC assurent tous deux la protection des forêts et leur gestion globale mais diffèrent sur plusieurs points.
- Le label PEFC concerne davantage les forêts de bois en Europe
- Le label FSC concerne davantage les forêts de bois tropicaux
D’une façon plus globale, le label PEFC est une certification accordée aux entreprises qui souhaitent s’engager dans une amélioration progressive et continue de la gestion et de la production de la matière première bois.
Les objectifs principaux sont :
- S’informer et se former
- Établir un plan de gestion
- Préserver les zones sensibles
- Prévenir des risques
- Préserver les zones humides
Le label FSC est plutôt destiné aux entreprises qui ont déjà engagé des mesures en faveur de la gestion de la forêt et de la biodiversité. Son obtention se concrétise par un contrat qui est valable 5 ans et qui est conditionné par l’application des clauses. Pour conclure, le label FSC est garant d’un plus haut niveau de qualité et de traçabilité sur le produit final proposé.
Chez Exaprint, des 98% papiers sont certifiés
Chez Exaprint, nous avons compris depuis longtemps que la forêt est indispensable à la protection contre le réchauffement climatique, mais aussi qu’elle le subit de plein fouet. Il est donc essentiel pour nous de tout mettre en œuvre pour préserver et protéger cette ressource. C’est pour cela que plus de 500 des produits de notre catalogue sont certifiés !
Outre nos papiers labellisés, vous trouverez parmi notre gamme un large choix de supports écologiques pour personnaliser des produits de communication respectueux de l’environnement.
S’engager pour la planète, ça ne vous coûte rien !
Exaprint est votre partenaire dans l’impression de tous vos supports de communication certifiés FSC ? Vous aviez l’habitude de commander vos impressions certifiées PEFC chez Exaprint ? L’utilisation du label FSC ne change rien pour vous, il est gratuit.
Lorsque vous commandez une impression certifiée FSC® chez Exaprint, vous devez faire figurer le logo du label sur votre support de communication. Aussi, un label FSC doit contenir les éléments suivants, à adapter selon le numéro de certification utilisé :
- le logo FSC (l’arbre, le symbole de la marque déposée et les initiales FSC)
- le titre de label (100%, Mixte ou Recyclé)
- le numéro de licence FSC du type « FSC C000000 » qui indique l’entreprise responsable de l’apposition de ce label FSC (celui d’Exaprint ou le vôtre si vous êtes certifiés FSC).
Nouveaux logos : les logos et visuels à apposer sur les commandes évoluent et respectent des règles strictes. Dans ce cadre, Exaprint s’est engagé à travers la formation de ses collaborateurs pour la validation du visuel du label.
Qualité, densité, choix, traçabilité et rendu graphique : rien ne change pour vos impressions !