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Tenue corporate et accessoires : boostez votre business et vos équipes !

par mktg_exap
9 minutes de lecture

Le début d’année est l’occasion idéale pour offrir à vos collaborateurs des tenues assorties aux couleurs de votre entreprise. Si vous hésitiez encore, on vous explique dans cet article les raisons pour lesquelles la tenue corporate sont un atout indispensable pour votre marque. Outils de communication à la fois internes et externes, les goodies et accessoires qui portent votre identité ont un impact bien plus fort que vous ne pourriez limaginer !

Que cela soit dans le secteur de la restauration, dans un bureau ou pour les équipes qui se déplacent à domicile, les vêtements de travail sont représentatifs de l’entreprise pour laquelle ils travaillent et participent d’une certaine façon à la stratégie de communication globale de celle-ci. 

Pour que la mise en place de cette stratégie soit efficace, il est important de se conformer à son identité graphique et ses valeurs profondes. Les clients pourront vous identifier grâce à votre logo, les couleurs de votre société ou encore un slogan qui vous est propre. Soyez modernes et créatifs pour vous différencier et attirer l’œil de nouveaux clients !

En interne : la tenue corporate favorise le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe

Mais qu’est-ce que signifie “corporate” ? Ce mot anglais emprunté aux start-up correspond à l’ensemble des actions menées par une entreprise afin de promouvoir son image vis-à-vis des parties prenantes : clients, collaborateurs, partenaires, médias. Elles sont le plus souvent appliquées au niveau de la communication digitale, les éléments de langage, les processus au sein de l’entreprise, maison aussi au niveau de l’identité (logo, slogan, couleurs).

3 femmes baristas habillées avec un tablier en tenue corporate

©Ketut Subiyanto

Lorsque chaque membre d’une équipe ou d’une entreprise porte sa tenue, cela renvoie une image forte de cohésion et un sentiment d’esprit d’équipe partagé. Les employés qui se donnent chaque jour pour leur entreprise, avec laquelle ils partagent des valeurs, ressentent indéniablement un sentiment de fierté et d’appartenance en portant cet accessoire imaginé pour eux.

Facteur de bien-être au travail 

On pense souvent, à tort, que la communication est uniquement à destination des clients et prospects. Or on oublie qu’elle peut aussi être pensée pour les parties prenantes internes, et notamment les collaborateurs. Et les tenues corporate sont un formidable outil pour favoriser le bien-être et la collaboration au quotidien. 

Offrir un accessoire à l’image de l’entreprise est une façon de remercier un employé et lui montrer qu’il est considéré et valorisé. Cela peut être un kit d’accueil avec des accessoires comme un mug, un stylo, un carnet… ou encore un petit paquet au début de l’année avec un tee-shirt et un sac. Adaptez vos idées à la saison et aux missions de vos employés, qu’ils soient au bureau, à l’usine ou en déplacements à l’extérieur. 

Le bien-être des collaborateurs dans leur lieu de travail doit être la priorité de chaque employeur et proposer à chacun une tenue qu’il pourra conserver est une marque d’attention concrète, visible, et qui s’inscrit sur le long terme. Rien ne vous oblige à vous limiter au simple logo. Pour qu’il bénéficie d’une bonne réception, l’objet corporate doit être symbole de convivialité, aussi n’hésitez pas à y associer les talents d’artistes locaux, des images ou encore des citations qui feront sens avec ce que vivent les équipes au quotidien.

En externe : la tenue corporate augmente votre notoriété et votre image de marque 

C’est souvent la première chose à laquelle on pense lorsque l’on parle de vêtements corporate : l’image de la marque. Les clients identifient les marques le plus souvent en reconnaissant les éléments visuels comme le nom, le logo, les couleurs, ou encore le slogan.  

Que ce soit en extérieur, au sein d’une boutique ou d’un établissement de restauration, vos employés constituent le premier contact avec les clients. Il est donc important qu’ils portent sur eux votre image et qu’elle soit visible de loin comme de près. Cela peut être un sticker sur le camion de livraison comme un stylo ou une clé USB. Dans la restauration, on optera plutôt pour des tee-shirt avec une inscription dans le dos, et pour les évènements, on pense souvent à des sacs type tote-bag

Les accessoires corporate renforcent votre visibilité et votre notoriété, ils sont un élément indispensable à intégrer à vos campagnes marketing (lancement d’un nouveau produit ou service) et de communication. 

Gagnez la confiance des clients 

En plus d’être pratiques, ces accessoires renvoient une image professionnelle qui inspire confiance aux clients. Avec un message tel que “Je suis à votre service” ou “Je peux vous aider” avec le prénom de la personne qui le porte, le client se sent écouté. Cela donne l’image d’une marque à valeur humaine. Les clients qui fréquentent les boutiques physiques attendent des marques un service client de qualité et que cela se voit et se vive. En répondant à leurs besoins, vous vous démarquerez facilement. 

Concernant les activités extérieures, comme les déplacements des commerciaux dits de “terrain”, les tenues corporate accroissent le sentiment de confiance. Le simple fait de porter une tenue personnalisée donne une impression de sérieux et l’image d’une marque fiable et recommandable. Si les clients croient en vous, ils croient en la marque que vous représentez.

mug de café posé sur un coin de table

©Ben Kolde

Faites-en des outils de publicité

Porté en dehors du cadre de travail, le vêtement corporate devient un outil de publicité pour la marque. Les clients sont fiers de porter les couleurs de leur employeur et deviennent en quelque sorte vos meilleurs ambassadeurs. 

Si vous faites le choix d’apposer votre identité sur des sweats ou des tote-bags, vous donnerez une image jeune et dynamique, à l’instar des universités américaines et des start-up. Les employés, jeunes et moins jeunes porteront avec plaisir les sweats et sacs offerts et auront toujours au fond du sac un stylo et sur leur bureau un mug corporate.

Pensez à proposer à la vente vos accessoires personnalisés

Pour en faire profiter vos clients, vous pouvez aussi imaginer une gamme conçue pour être vendue dans votre boutique, sur votre site web ou lors d’un évènement. Les accessoires à l’effigie de votre marque laissent un souvenir visuel fort et vous permettent d’être visible en dehors de votre établissement. 

tote bag corporate pour une marque de café au mieux d'aliments

©Daria Shevtsova

Pour concevoir de jolis produits, vous pouvez faire appel à des graphistes ou des illustrateurs, qui imagineront des visuels à votre image à apposer sur des sacs en tissus, des sweats ou des gourdes. Vos clients s’en serviront pour faire leurs courses au quotidien, aller faire leur sport ou tout simplement chez eux. 

Pensez à imaginer des produits dont ils pourront se resservir dans le temps et dans tout type de situation.

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