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Comment choisir son format de carte de visite ?

par mktg_exap
4 minutes de lecture

Vous pensiez que la carte de visite est démodée ? Vous vous trompez !  

À l’heure du digital, elle reste votre alliée en termes de communication. C’est une porte d’entrée vers votre activité et vos services. Seulement, il faut réussir sa carte de visite et se poser les bonnes questions avant de la lancer en impression. Grâce à cet article, vous serez ainsi en mesure de déterminer la taille et les dimensions idéales de vos propres cartes !

Le standard : pour une communication efficace 

La 8,5 x 5,5 cm, soit la carte de visite standard, est parfaite pour être glissée dans un porte-monnaie. Si on peut reprocher à ce type de carte de visite de manquer d’originalité dans sa forme, elle en reste pratique car elle possède la même taille qu’une carte bancaire. Vos clients gardent alors vos contacts proches de leurs effets personnels. 

Mais carte standard ne veut pas dire carte originale… Il peut être stratégique de se démarquer de ses concurrents, en optant pour un nouveau format !

Les formats de carte de visite pour sortir du lot ! 

Il existe de multiples formes, finitions, etc. pour vos cartes de visite, qui rentreront également dans un portefeuille ou porte-cartes : 

La carte carrée : Laissez-vous séduire par la carte au format carré de 6,5 x 6,5 cm. Se distinguant de l’habituelle forme rectangulaire, elle permet de mettre en valeur une image ou un logo.  

pile de cartes carrées beige
carte de visite petit format bordeaux

La carte petit format : Comme son nom l’indique, le format 8,5 x 2,5 cm est très pratique à ranger et marquera les esprits à coup sûr. 

La carte format personnalisé : Créez votre carte de visite unique en choisissant des formes tout droit sorties de votre imagination. Vous le savez, en termes de communication, la personnalisation est la clé pour se différencier !

carte de visite forme libre découpée en forme de burger
carte de visite coins arrondis

La carte de visite avec coins arrondis : Modernisez la carte de visite standard de 8,5 x 5,4 cm en optant pour des coins arrondis. Elle permet de se distinguer tout en conservant les mêmes dimensions qu’une carte de visite standard.  

La carte de visite pliée : Optez pour deux fois plus de place pour vous exprimer. Utile pour combiner carte de visite et carte de fidélité, ou pour d’autres types de contenus ! Totalement personnalisable, sa taille est proche du format standard, une fois la carte repliée : > 92 cm2. 

carte de visite 2 volets

Nos 4 meilleurs conseils de conception pour votre carte de visite  

  1. Aérez votre carte ! Ce support de communication possède un espace limité, alors n’incluez que les informations nécessaires comme : logo, informations personnelles, contact, réseaux sociaux et lien de votre site internet. 
  1. Utilisez la bonne typographie. Faites en sorte que ce soit lisible. Une seule typographie est un idéal, surtout avec un emploi de 3 déclinaisons qui va garantir une belle mise en avant des informations. Si l’idéal n’est pas possible, il faut se limiter à 2 typographies et une ou deux déclinaisons (regular, medium, bold, semi-bold…).  
  1. Utilisez des finitions de qualité. Le choix de l’épaisseur et de la finition du papier (letterpress, découpe laser…) en dit long sur votre marque et votre originalité.  
  1. Adoptez les bonnes techniques :  
  • Contrôler vos images avant de commencer votre design. Il est nécessaire de différencier ce que l’on voit de l’écran (72 dpi) de ce qui est imprimé (300 dpi). C’est pourquoi pour l’impression, il est préférable de choisir entre du 250 à 400 pixels/pouce. Une résolution inférieure pourra faire apparaître du flou ou des artefacts.  

De plus, il est impératif que l’image soit enregistrée en format EPS ou TIFF. Néanmoins, l’utilisation d’images CMJN au format JPEG en qualité maximale donne des résultats satisfaisants. 

  • Vectoriser votre texte pour vous éviter tout problème d’interprétation de la police de caractères lors du ripping, tout comme les problèmes d’incorporation de polices sous licence. Dans Illustrator et InDesign, sélectionnez vos textes, puis dans le menu “Texte”, choisissez “Vectoriser”. 
  • Fonds perdus et marge tranquille : Dès lors qu’un élément se situe au bord d’une page, il faut prévoir des fonds perdus. Cela consiste à faire déborder l’image ou le bloc en dehors de la page (2 mm minimum). Mais aussi prévoir une marge intérieure de vos documents où vous éviterez de placer des textes ou des logos (environ 3 mm). 
  • Contrôler votre fichier en exporter au format PDF/X ou PDFx1a-2001, en vous assurant d’afficher la surimpression pour réaliser le check final de votre carte de visite.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main pour créer votre carte de visite, il est temps de l’imprimer ! Créez vos propres cartes de visite qui feront parler de vous ! 

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