Contenu
Au commencement, un visionnaire…
Il était une fois au merveilleux Royaume de l’Impression, un jeune homme plein d’ambition, passionné par la communication et le marketing. Philippe Dupuy, c’est ainsi qu’il se nommait, voulait conquérir le monde. Alors par un beau matin de 1998, avec toute l’audace et la bravoure qu’on lui connaît, il s’en alla sur les chemins sinueux de la comté naissante d’Internet, prêt à révolutionner le monde des arts graphiques grâce à sa vision novatrice.
Au gré de son périple et de multiples rencontres, une idée révolutionnaire germe dans son esprit : Internet est un endroit fantastique où communication et outils PAO se mélangent avec harmonie, le lieu idéal pour accompagner et faciliter le travail des professionnels des arts graphiques. C’est décidé, Philippe Dupuy fera du web une plateforme incontournable pour les produits d’impression : Exaprint.
S’ensuivent de longues journées de labeur pour notre héros, débouchant sur un procédé précurseur dans son domaine, celui de l’amalgame. La technique consiste à réunir plusieurs fichiers clients sur une même feuille d’impression ayant les mêmes spécificités techniques. La méthode devient source d’inspiration pour bons nombres d’imprimeurs ; la machine est en marche. Pas à pas, le champs des possibles s’accroît : affiches, cartes de visite, flyers, dépliants, brochures, PLV… Avec une offre produit qui s’élargit, un catalogue voit le jour, ainsi qu’un kit d’échantillons dédiés aux revendeurs. Voilà que son audace est finalement récompensée en l’an de grâce 2005, lorsque le nombre de commande passe du simple au double.
Une telle activité ne peut incomber à un seul et même homme. Philippe Dupuy s’entoure donc de 14, puis de 29 compagnons déterminés et capables de traiter jusqu’à 450 commandes par jour, 600 en 2008. Après une décennie de bons et loyaux services, Philippe se décide finalement à passer le flambeau au valeureux Nicolas Dematté. Loin de s’arrêter là, l’aventure prend des allures de rêve éveillé.
L’ère de l’ascension
Bercé par l’utopie d’une collaboration de tous les acteurs du print, Nicolas donne vie à ce qui prend le nom d’Exagroup, un réseau unique associant Exaprint à des partenaires industriels et créatifs. Vint alors un jour de 2009 où le quartier général ne fût plus assez vaste pour accueillir l’équipe de 34 joyeux lurons et c’est dans la noble bourgade de Mauguio que ceux-ci s’en allèrent s’installer. Cette même année, nos amis se lancent dans une croisade épique pour sensibiliser le plus grand nombre aux préoccupations environnementales et à la qualité des produits. Une expédition dont ils ne reviennent pas les mains vides, mais avec un tout nouveau catalogue recensant les produits verts certifiés ISO 9001 et 14001.
Aux portes des 1400 commandes par jour, il est grand temps pour Exaprint de dépasser les frontières et de partir à la conquête de la péninsule Ibérique. En 2010, le drapeau est planté en terre espagnole et la première filiale répond au doux nom d’Exaprint Iberia.
2013 s’accompagne d’une période de renouveau. Exaprint se voit décerné la certification FSC et de nouveaux produits et services sont proposés sur le site : la gamme étiquette s’ajoute au catalogue et le client peut dorénavant choisir des quantités intermédiaires et des formats spéciaux. Ces récentes avancées décident Nicolas Dematté et sa troupe à moderniser le visage d’Exaprint. Un coeur aux couleurs de l’arc-en-ciel et une baseline symbolique… Voilà la bannière qui représentera l’entreprise à l’avenir.
En atteignant le seuil des 2500 commandes par jour, Exaprint délaisse son rang de start-up et entre dans la cour des grands. C’est ainsi qu’en 2014 est fondé le Comité d’entreprise. Pendant ce temps-là; le catalogue continue sa chevauchée ascendante et accueille la famille de produits packaging. Mais ce qui marquera cette fameuse année est sûrement une innovation technologique : l’avènement du calculateur grand format vient faciliter le choix des clients qui peuvent dès lors sélectionner les meilleures options en seulement quelques clics.
En 2015, le succès du surdoué du print français s’ébruite au pays de l’Oncle Sam et le géant américain de l’imprimerie, Cimpress, décide dans un éclair de génie de fusionner ses forces avec celle d’Exaprint par le biais d’un rachat. Ses moyens décuplés, sa croissance progressive, ses collaborateurs toujours plus nombreux ; l’entreprise quitte Mauguio non sans nostalgie pour établir son nouveau siège social dans le parc d’activité du Millénaire, en la cité de Montpellier.
Une belle épopée qui se poursuit
Toujours au coeur des préoccupations d’Exaprint, le client se voit offrir en 2016 un lot de nouveautés : la Palette et ses élégants échantillons et nuanciers, un calculateur brochure tout neuf, ainsi qu’une gamme de goodies qui tombe à point nommé.
Dès 2017 et avec le sentiment du devoir accompli, Nicolas Dematté tire sa révérence et François Potier reprend avec enthousiasme les rennes de l’Exagroup. Il est l’heureux directeur général d’une entreprise pérenne, capable de traiter plus de 5000 commandes par jour. Déterminé à faire fructifier davantage l’héritage de ses deux grands prédécesseurs, François se veut être un leader moderne et motivé par l’innovation. À peine un an et demi passé à la tête d’Exaprint et voilà que l’imprimerie en ligne fait peau neuve avec une charte graphique réinventée, assortie à son époque et à son coeur de métier. Tout récemment, l’entreprise a fêté ses 20 ans lors d’une soirée anniversaire, une cérémonie festive et somptueuse qui, de mémoire d’homme, n’as toujours pas été égalée au merveilleux Royaume de l’Impression.
L’histoire a façonné l’image de l’Exaprint que vous connaissez aujourd’hui, une image modelée pendant 20 ans par chacun des collaborateurs ayant contribué au succès de l’entreprise. Évidemment, le récit est loin d’être terminé et il nous reste de nombreuses pages à écrire avec vous. En attendant, l’histoire se poursuit, toujours avec la passion de l’imprimerie et la créativité qui nous est échue. Avec vous à ses côtés, il est certain que la famille Exaprint vivra heureuse jusqu’à la fin des temps.