Finitions en impression
mardi 27 juin

TOUR D’HORIZON DES MULTIPLES FINITIONS

La finition d’un document est une étape importante dans le processus d’impression. En effet, après l’impression, les documents papiers subissent des traitements destinés à leur offrir leur aspect définitif. Différentes finitions permettent de créer des effets sophistiqués et donnent une valeur ajoutée à votre imprimé. Ces finitions se font en sortie d’impression. Cette étape de valorisation de la surface de la feuille donne son aspect définitif au produit imprimé et participe à son embellissement. Dans un monde en pleine mutation numérique, le print a plus que jamais sa place, mais doit savoir se réinventer, et utiliser tous ses atouts pour offrir sensation et émotion. Dans cet article nous ferons un tour d’horizon des finitions qui ne laissent pas indifférent.

LE VERNIS SÉLECTIF 

Qu’est-ce que c’est : Élégant et raffiné, le vernis sélectif met en surbrillance des zones précises, comme du texte, une image ou un logo. Egalement appelé vernis réserve, c’est un procédé d’impression qui consiste à déposer un vernis brillant, à séchagepar rayonnement Ultra Violet. Il donne du relief et de la profondeur aux imprimés, avec en prime un rendu très chic.

Conseils d’application : Vous devez fournir à votre imprimeur un fichier à part avec des aplats en noir 100% pour simuler les emplacements exacts où le vernis sera appliqué. celui-ci doit être aux mêmes formats que votre fichier contenant la mise en page à imprimer.

La petite astuce : Associé au pelliculage, il permet une bonne tenue de ce dernier avec un rendu très qualitatif et un toucher particulièrement agréable. 

finition vernis sélectif

LE VERNIS PAILLETTE

Qu’est-ce que c’est : Festif, le vernis paillette égaye vos créations avec une finition lumineuse et un effet glitter et texturé. Les paillettes sont directement intégrées au vernis, qui est applicable en aplat ou en sélectif.

Conseils d’application : Préparez vos fichiers de la même façon qu’un vernis sélectif.

La petite astuce : Laissez voguer votre imagination et optez pour un vernis paillette tendance or ou argent

finition vernis pailette

LA DORURE À CHAUD NUMÉRIQUE 

Qu’est-ce que c’est : Finition idéale pour sublimer les détails d’une création, elle est le résultat d’un procédé technique de haute technologie reposant sur l’adhérence d’un film doré sur une colle.

Conseils d’application : L’épaisseur limite d’un filet ou d’un espace est de 0,5 pts. Il convient de ne pas mettre de réserve pour éviter les problèmes de repérage sur un fond en aplat. Pour un texte en défonce dans un aplat avec dorure, laissez la réserve plus petite de 2 mm pour que la dorure recouvre l’aplat.

La petite astuce : Pour un sublime contraste des matières, réhaussez votre typographie à la dorure à chaud numérique et choisissez un papier au pelliculage Soft Touch. La finition dorée, légèrement en relief, parfaitement lisse brillante contrastera avec le fond mat au toucher peau de pêche.

finition dorure à chaud numerique

LE METAL DESIGN

Qu’est-ce que c’est : Ce procédé permet de réhausser les détails de vos créations et de jouer avec les couleurs en ajoutant un effet métallisé sélectif ou total à vos imprimés. Une feuille de métal argent se dépose aux endroits voulus et l’impression en quadrichromie est appliquée par-dessus.

Conseils d’application : Tout comme pour le vernis sélectif, vous devez fournir à votre imprimeur un fichier à part avec des aplats en noir 100% pour simuler les emplacements exacts où vous souhaitez voir apparaître la métallisation.

La petite astuce : Simulez une dorure or ou bronze grâce aux formules suivantes :

-Dorure or : C : 0, M : 20, J : 60, N : 6

-Dorure bronze : C : 0, M : 70, J : 100, N : 0

finition metal design

LE THERMORELIEF

Qu’est-ce que c’est : Le thermorelief permet de donner du volume et du brillant à vos imprimés. L’impression typographique est effectuée à l’aide d’un cliché polymère qui dépose l’encre sur le support. Une poudre incolore se fixe en se mélangeant à l’encre encore humide puis est immédiatement cuite dans un four haute température, la chaleur faisant gonfler le mélange de résine et d’encre.

Conseils d’application : Sur les aplats, le thermorelief peut ne pas avoir un rendu optimal, et il vaut mieux éviter les tramés qui disparaîtront quand la poudre gonflera. Imprimez vos documents en quadri recto ou recto verso et ajoutez du thermorelief en noir recto pour un effet coloré.

La petite astuce : Il vaut mieux travailler en surimpression plutôt qu’en défonce. Vous pouvez même travailler en quadri et faire un noir en thermorelief par dessus. Pour aller encore plus loin, vous pouvez également combiner thermorelief et papier de création.

Finition thermorelief

LE PELLICULAGE MAT SOFT TOUCH

Qu’est-ce que c’est : Il s’agit d’un film transparent à base de cires et de polyuréthane, plus épais que le pelliculage traditionnel. Elégant, il procure au toucher une agréable sensation de velours et un aspect haut de gamme.

La petite astuce : Pour un rendu optimal, préférez un papier couché mat ou demi-mat qui apportera résistance et rigidité et restreindra l’apparition des traces de doigts. Associez cette finition à un vernis 3D, et jouez sur le contraste des matières grâce à l’effet peau de pêche du pelliculage et celui ultra lisse et en relief du vernis 3D. Ce dernier se prépare de la même façon que le vernis sélectif, sur un fichier à part, avec des aplats en noir 100% sur les zones où le vernis 3D est souhaité.

finition mat soft touch

Découvrez la gamme finitions sans impression Exaprint en cliquant ici.

  • 0 Commentaires
* Champs obligatoires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux