© jcavale - Fotolia.com
mardi 13 mai

Un bon maçon doit avoir une belle maison… Un bon graphiste doit avoir une belle carte de visite

Enfant, un de mes oncles qui était maçon me disait souvent : « Un bon maçon doit avoir une belle maison ». En effet, avec sa réputation, la maison qu’il avait construit de ses propres mains était son plus beau faire-valoir.

Cette réflexion m’est toujours resté en tête. Je pense qu’elle s’applique en particulier à tous les professionnels de la communication et des arts graphiques qui vendent du conseil. Il est essentiel de soigner sa présentation pour donner une excellente image de soi à son interlocuteur.

Trop souvent, faute de temps, on délaisse sa propre communication… Cartes de visite imprimées « à l’arrache », absence de plaquette, site obsolète… Il faut se forcer à adopter une  vraie discipline en la matière. Si vous n’avez pas le temps de réaliser un pack complet d’outils de communication pour votre société, ne soyez pas gourmands : commencez pas l’essentiel, et soignez-le.

Pour démarrer, une carte de visite et un book papier peuvent suffire à démarcher des clients. Encore faut-il que la carte de visite laisse une bonne impression à votre interlocuteur. Après tout, vous êtes professionnel de la communication, alors autant ne pas avoir la carte de visite de monsieur-tout-le-monde.

Attention toutefois à ne pas la jouer trop élitiste. Votre carte de visite doit épater votre client, pas vos « potes » graphistes. Votre client est béotien le plus souvent, il n’est pas toujours au fait des toutes dernières tendances graphiques… Il convient donc de choisir des formats, des supports, des finitions et des créations auxquelles il pourra s’identifier, et qu’il sera donc plus enclin à vous commander.

Un format qui surprend

La carte de visite, tout le monde la connaît en 8,5 x 5,4 cm. La première façon de créer la surprise consiste à choisir un format original. Vous pouvez soit opter pour un demi-format, comme notre Little Card. Avec ses coins arrondis, elle est vraiment craquante ; et en plus elle est pratique, car on peut en ranger 2 fois plus dans son portefeuille.

©Exaprint

©Exaprint

Vous pouvez aussi créer une carte avec un rabatcarte avec un rabat : les 2 volets permettent plus de fantaisie en création, tout en offrant une surface d’affichage plus grande pour présenter une plus grande quantité d’informations.

3944_525fc9e5f1320_thumb_900_900

©Exaprint

Des papiers originaux

Oubliez les papiers « basiques » ! Jouez avec la gamme de papier pour en trouver un qui vous ressemble. Le papier est comme l’ingrédient en cuisine : s’il est bon et beau, il n’est pas nécessaire d’en faire des tonnes pour réussir sa recette 😉

Nous proposons une belle gamme de papiers de création ; je n’en citerai donc qu’un en exemple, car il me plaît beaucoup. Il s’agit du papier « texturé bois » qui reproduit les veines d’un arbre. Cet effet fonctionne toujours très bien.

3942_525fc9e4540dd_thumb_900_900

©Exaprint

Des finitions qui ne s’oublient pas

Si votre interlocuteur se met à jouer avec votre carte de visite, c’est que vous avez marqué des points. Il faut pour cela « titiller » ses sens, et rien de quel que le vernis 3D et le pelliculage peau de pêche pour créer un effet tactile totalement nouveau.

3837_525fc9870f00b_thumb_900_900

©Exaprint

Un effet qui se marie très bien avec des papiers métallisés également…

Variez les plaisirs

Sans faire de clichés, on n’aborde pas un architecte d’intérieur de la même façon qu’un boucher-charcutier. Et pourtant, lorsque l’on est graphiste indépendant, imprimeur ou agence de communication, on sert quotidiennement des clients aussi différents. Pourquoi ne pas vous créer plusieurs cartes de visite adaptées à chacune de vos clientèles ?

Grâce aux tirages en petites quantités, l’investissement sera très limité. Cela vous permettra en outre de faire vivre les informations affichées. Et surtout, vous pourrez aborder votre futur client avec des codes graphiques auxquels il s’identifiera et un support qui vous servira d’argument de vente.

Voici quelques exemples :

025d1a9abfc9842b9cbf51082822022e Pour les garagistes, les restaurateurs ou les professions du BTP, choisissez une carte de visite indéchirable. C’est le véritable 4×4 de la carte de visite !  pour les architectes, les professions libérales ou les métiers créatifs, créez-vous une carte en LetterPress pour un effet sobre et extrêmement élégant. Pour les métiers liés aux soins du corps, ou à l’évènementiel, procurez-vous une carte sur papier métallisé pour un effet glossy…

Bref, les idées ne manquent pas. A vous de soigner la présentation…

 

Pour plus de suggestions, je vous invite à consulter notre catalogue de cartes de visite.

  • 3 Commentaires
  • #1
  • #2
  • #3
  • Ecrire un commentaire
* Champs obligatoires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux